Sambreville-jemeppe Sur Sambre

Kiwanis > In Memoriam > Guy Champagne

Guy Champagne

Cher Guy,

Quand Jacques et moi sommes allés te rendre visite, nous étions loin de nous imaginer que cette rencontre serait la dernière. Il est vrai, comme le disait Pierre, que ton visage serein, ton léger sourire aux lèvres et cette petite touche de facétie dans tes yeux ne laissait aucunement présager la mauvaise blague que tu te préparais à nous jouer. Pardonne-nous si nous abordons ton départ avec un humour quelque peu sarcastique : nous sourions « pour faire semblant de ne pas pleurer » et ça, ce n’est pas une blague !

S’il est vraiment question de mauvaise blague, alors citons cette pandémie de Covid et son confinement quiont probablement contribué à dégrader lentement mais sûrement ton état de santé. Pendant trop longtemps, nos réunions furent suspendues, les contacts sociaux si importants disparurent.

Le quarantième anniversaire de notre club et le retour à une période moins anxiogène t’aura permis de retrouver une dernière fois tous tes amis du Kiwanis de Sambreville Jemeppe-sur-Sambre. Je remercie Lucy d’avoir insisté car c’eût été dommage qu’un membre fondateur, ne puisse pas nous honorer de sa présence. Merci d’avoir fait l’effort d’être là.

Et puis, le temps a passé et tes absences à nos réunions statutaires étaient malheureusement de mauvaise augure. Nous savions que tu n’avais plus la force de nous rejoindre, toi qui a toujours fait preuve d’un enthousiasme immuable pour toutes nos actions sociales, toi le sage du club, le responsable des statuts, l’homme calme, posé, celui des mots justes.

Je m’efforce de sourire en imaginant ta réaction car tu serais un peu embarrassé que l’on parle de toi. Pourtant, notre première rs de 2024 a débuté par une minute de silence à ta mémoire puis nous avons organisé un tour de table.

Nous étions douze.

Voici la retranscription, mot à mot de ce qui fut prononcé ce vendredi 5 janvier :

« Nous perdons un ami Kiwanien tellement apprécié de tous. J’ai le souvenir d’un homme intègre, de caractère, mais droit, rieur à bon escient, tout en élégance, actif tant par sa présence que par ses idées. »

« J’ai eu l’occasion dans le cadre de mes activités professionnelles de rencontrer régulièrement Guy au CHR. Quand je faisais référence au Kiwanis, Guy se montrait toujours intéressé et attentif. Je n’ai pu créer qu’un lien tardivement mais chaque jour, je prenais quelques minutes pour échanger un peu avec Guy, lui tendre la main, c’était chaque fois un partage de belles émotions. Guy a marqué le service dans lequel il était au CHR. Guy est parti avec dignité et simplicité ».

« Guy c’était toujours le mot juste, il ne parlait pas « pour ne rien dire », je garde de lui un souvenir marquant ».

« J’ai toujours été impressionné par sa personnalité et sa force ».

« Il y a tant de choses à dire en 20 ans de partage. Guy était une personne rigoureuse, stricte, droite, la fibre de l’ingénieur. Tout était toujours bien pensé et réfléchi. Il y a aussi Châtel, station de ski ou Guy aimait se rendre pour dévaler les pistes, une véritable passion. Guy, c’est la génération des membres fondateurs. A mes débuts au Kiwanis, nous les nouveaux étions impressionnés par le charisme de ces personnes. Quelle fierté de l’avoir connu ! »

« Guy c’était notre référent avec la parfaite connaissance des règles et statuts. Il nous guidait. J’habitais à proximité de chez lui, ce qui lui donnait aussi l’occasion de le voir plus régulièrement. Nous avions toujours des discussions enrichissantes. Que de bons souvenirs je garde de lui ».

« Guy inspirait le respect et respectait les autres ».

« Un indéfectible ami s’en est allé. Je suis fier de l’avoir connu ».

« C’était un honneur d’être membre du club et à la fois impressionnant face à des Kiwaniens comme Guy. Toujours de très bon conseil, juste, réfléchi et la connaissance de nos procédures ».

« Que de souvenirs depuis la Table Ronde, il y a 30 /35 ans. Guy était un Homme de club, très investi avec une excellente mémoire. Il n’était parfois pas évident de cerner ses pensées, mais en le connaissant davantage, les échanges étaient plus faciles. C’est une personne très intelligente, un grand homme de club. Je le remercie encore de m’avoir accepté au club. Chapeau Guy pour tout ce que tu as réalisé ! Et beaucoup de respect ! »

« Je me souviens, lors de mon entrée au club, du très bon accueil que Guy m’avait réservé. Guy avait un caractère bien trempé mais il était très attachant. Quelle émotion de penser qu’il est décédé ».

« Guy, c’est toute une partie de ma vie. Il y avait un grand lien d’amitié déjà avec mon papa. Guy était présent à mon mariage. J’exprime aussi tout

l’attachement de Guy au club, à son club. Sans avoir la volonté de prétendre à d’autres fonctions au sein de la structure Kiwanienne, la priorité de Guy était son club, notre club. Guy a toujours beaucoup participé aux activités du club. Guy était un homme du club, un homme du soutien ».

« Guy s’impliquait dans l’ombre, Guy n’aimait pas les conflits. Toujours intransigeant et très soucieux du respect et des principes. Guy a aussi développé beaucoup de contacts avec le CPAS de Jemeppe, en particulier pour les enfants à la mer ».

Guy, tous ces souvenirs que nous gardons de toi nous réconfortent. Nous pensons aux bons moments que nous avons passés avec toi.

Au « train de la vie », cité tout à l’heure, je me permettrai d’ajouter une autre citation de Jean d’Ormesson qui disait :

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ».

Guy, tu restes vivant dans notre mémoire. Tu es là, dans le cœur de tous ceux qui eurent le privilège de te connaître.

Au revoir, Monsieur Champagne !

Au revoir Guy.

Au revoir mon ami