Dilbeek Bruegel

• Nederlands
charbogne2017
Kiwanis > Qui sommes nous?

Qui sommes-nous ?

Le Kiwanis Bruegel est un club-service dont un des objectifs est de collecter de l’argent pour ses actions sociales. Mais celles-ci consistent tout aussi régulièrement en un don de nous-mêmes et de notre temps pour prêter main forte à ceux qui en ont le plus besoin, et principalement les enfants.

Qu'est-ce le Kiwanis ?

Le Kiwanis est une organisation internationale structurée en districts régionaux. Le KDB est un des 9 clubs de « Bruxelles Agglom Brussel », une des 19 Divisions du district Belgium-Luxembourg. Ce dernier compte actuellement 198 clubs totalisant près de 4.500 membres (près de 3.900 hommes et plus de 600 femmes). Sur le plan mondial, il y a plus de 16.000 clubs répartis dans 82 pays, avec un total de plus de 600.000 membres.
Les clubs Kiwanis sont autonomes. Toutefois, ils s’engagent à respecter des règles et des obligations imposées par le Kiwanis International dont siège principal est établi à Indianapolis aux Etats-Unis. Les activités européennes sont coordonnées par le Centre Régional de Services (R.S.C.) à Gand.

Comment est né le Kiwanis ?

Le Kiwanis est une initiative de deux Américains qui ont eu l’idée de réunir des personnes de professions différentes dans un but d’entraide. Le premier club fut donc créé à Détroit, dans l’Etat de Michigan, le 21 janvier 1915. Cette date est considérée comme la date de naissance du Kiwanis.
En novembre 1916, le Kiwanis s’est internationalisé par la création d'un premier club canadien, à Hamilton, dans l’Ontario. Ce n’est qu’en 1963 que fut créé le premier club en dehors des Etats-Unis et du Canada, à savoir à Vienne, en Autriche.

D’où vient le nom de Kiwanis ?

« NunKee-wan-is » constituent la racine du nom actuel. C’est une expression des Indiens Ochipew qui vivaient dans les environs de Détroit. Elle est traduite et interprétée de différentes façons : « nous faisons du commerce », « nous nous amusons », « nous faisons du bruit » ou encore « affirme-toi ». En tout cas, ces traductions expriment d’une façon ou d’une autre quelque chose de commun. Les premiers Kiwaniens se sont bien amusés entre eux, se sont fait entendre, mais ne faisaient pas réellement du commerce. Ils se sont plutôt mis au service des autres, sans aucun intérêt personnel. Aujourd’hui, le terme Kiwanis est surtout au service de notre Règle d’Or : « Fais pour les autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi ».

L’éthique kiwanienne

Elle s’articule autour de 6 règles fondamentales et constitutionnelles :

• Appliquer et promouvoir au quotidien la Règle d’Or
  • Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles
  • Adopter les méthodes les plus justes dans la vie sociale, professionnelle et des affaires
  • Développer et propager la notion de service envers les autres
  • Renforcer les amitiés, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures à traverse les clubs
  • Vivre ensemble en respectant la liberté individuelle et favorisant toutes les bonnes volontés

Enregistrement pour les membres:

Identifiant:

Mot de passe: