Dilbeek Bruegel

Français
  • Nederlands
www.kiwanis.be
charbogne2017
Kiwanis > Nos Actions

Actions sociales


Fondement et moteur de notre club depuis plus de 40 ans.

Outre la recherche et le développement de relations humaines nobles et élevées, comme le respect et l’amitié, notre objectif premier est de venir en aide et soutenir les moins nantis et les plus défavorisés d’entre nous, et en priorité les enfants. Nos actions sociales se déclinent essentiellement en trois axes.

International

Fidèle à l’esprit universel du KIWANIS et en collaboration avec l’UNICEF, notre club participe financièrement à l’action ELIMINATE. Grâce à ce projet, la famille Kiwanis va changer le monde en collectant les 110 millions de dollars US nécessaires pour sauver et protéger des millions de femmes et leurs futurs bébés contre le tétanos maternel et néonatal.
Notre club finance aussi intégralement depuis plusieurs années la scolarité de 4 enfants dans le cadre du projet KIWANIS SCHOOL KINSHASA, en collaboration avec « SOS VILLAGES D’ENFANTS ».
Plus récemment, avec ce même partenaire, notre club participe au financement de HAPPY CHILD, le nouveau projet de la Fédération Européenne du Kiwanis International, initié par notre District Belgium-Luxembourg. Il permet de venir en aide aux enfants, sur place, dans leur région en guerre en Syrie, en leur apportant protection, éducation et intégration.

National

Chaque année, notre club participe activement et financièrement à l’organisation des SPECIAL OLYMPICS BELGIUM. Depuis ses débuts en Belgique en 1979, S.O.B. a pu compter sur le soutien et l’aide des Kiwaniens, tant par la participation de bénévoles que par une aide financière et l’apport de sponsoring.

Dès sa première édition en juin 2016, le KIWANIS KIDS DAY fut un réel succès, puisque plus de 1400 enfants se sont vu offrir une journée à Pairy Daiza par près de 50 clubs Kiwanis du pays, dont le nôtre. C’est donc tout naturellement que nous en avons fait une action sociale récurrente et que, pour 2018, notre club finance la participation de pas moins de 39 enfants défavorisés et leurs accompagnants à cette journée magique !

Local

L’investissement le plus important de nos membres se situe sans conteste et principalement au niveau des nécessiteux plus proches de nous :

  • POUPEES KIWANIS : financement et mise à disposition de 320 « poupées Kiwanis » à l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel à Jette, et 500 autres vont encore être livrées.
  • KIWANIS NOËL DANS LA CITE : récolte et fourniture d’innombrables jouets et vivres non périssables à plus de 20 associations s’occupant des familles défavorisées de notre Région.
  • SAINT-NICOLAS DES ACCACIAS : financement des cadeaux que le Grand Saint apporte personnellement chaque année aux 140 enfants de l’école d’enseignement spécialisé « Les Acacias » à Anderlecht
  • PETITS DÉJEUNERS KIWANIS : participation au financement et à la distribution de 820 collations (lait, céréales et compotes) par semaine aux enfants de 3 écoles de notre Région.
  •  A.P.E.A.D. : financement intégral des 5000 exemplaires de la nouvelle brochure d’information de cette association située à Anderlecht qui s’est donné pour but d’aider et soutenir les parents et rééducateurs d’enfants atteint d’aphasie et de dysphasie, mais aussi sensibiliser les mondes médical, social et politique.
  • RéCI : seau de Coordination et d’Intervention pour l’intégration d'enfants présentant un handicap moteur. Aide au transport aux activités, financement d'activités, financement de formations, ...
  • SERVICE SOCIAL DE CUREGHEM : financement et mise à disposition de quatre PC’s et un imprimante à usage des plus démunis de leur quartier. Ce beau projet leur donne accès à « Internet »  et leur permet dorénavant d’effectuer diverses démarches, contacts, recherches d’emploi « en ligne » et donc, plus globalement, de réduire à leur niveau la « fracture numérique ». En 2016, ce sont quatre chaise de bureau ergonomiques qui ont été fournies à leurs assistantes sociales afin d’améliorer leur bien-être et aussi respecter la législation du travail… Sans oublier, nos interventions annuelles pour la St-Nicolas et le voyage à la mer de leurs enfants.
  • ECOLE JOIE DE VIVRE "LES AUTONOMES" : un nouveau projet de soutien de cette très dynamique équipe dont le projet pédagogique est axé sur le développement des compétences permettant l’intégration sociale de jeunes filles de 12 à 21 ans ayant un handicap mental modéré à sévère (type 2).
  • LEVENSLUST vzw : Soutien financier et matériel à cette école d’éducation spécialisée à Lennik.
  • VEBES vzw : Don de soi plutôt que don de sous, cette action consiste à convoyer plusieurs dizaines de personnes malvoyantes lors de leur journée festive annuelle, de leur domicile au Saviocentrum de Dilbeek et retour.
 

Mise à jour 10 juin 2018

Enregistrement pour les membres:

Identifiant:

Mot de passe:

Mot de passe oublié?

sponsors 2018-2019

 Golden sponsor

  Silver sponsor

sponsor BRUYNSEELS

 

  Bronze sponsor


 

Kiwanis Dilbeek Bruegel

Kiwanis

© 2018 Kiwanis
Tous droits réservés

Kiwanis - Dilbeek Bruegel Suivre Kiwanis:

Facebook