Villers La Ville a.s.b.l.

www.kiwanis.be
Kiwanis
Kiwanis > Nos actions sociales

Nos actions sociales

Outre des actions ponctuelles répondant à des demandes locales, le Club  Kiwanis de Villers-la-Ville Abbaye asbl développe 3 actions sociales récurrentes:

   La Maison Maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne

 La Maison Maternelle Paul Henricot accueille toutes les femmes enceintes et/ ou femmes accompagnées de leur(s) enfant(s), sans distinction de race, de nationalité et de religion. En tant que petite structure, la maison peut accueillir des personnes sous assuétudes ou souffrant de légers troubles mentaux, des femmes victimes de violences conjugales ou familiales ainsi que des mineures enceintes ou avec enfants.

   Les Colis de Noël à Villers-la-Ville

 Chaque année, le Club collabore avec le C.P.A.S. pour offrir un colis de Noël aux enfants de familles défavorisées de la commune.

 Vacances pour tous   

En 2013, l'asbl « Vacances Pour Tous » a fêté ses 30 ans d'existence. En moins de trois décennies, elle est devenue plus qu'un groupement de bénévoles, un réel espace de vie. Fondée en 1983 par trois pionniers, l'objectif de l'asbl est d'offrir à des enfants dans le besoin quelques jours de vacances. Dès le départ, l'objectif est de permettre à tous, enfants et animateurs, de partager durant quelques jours le plaisir inoubliable d'être ensemble en vacances.

 Les actions nationales et internationales du Kiwanis:

Le club de Villers-la-Ville participe également à des actions de plus grande couverture géographique

   Special Olympics Belgium:

Special Olympics, organisation mondiale, a pour but de promouvoir l’intégration de la personne handicapée mentale dans notre société par le sport. En outre, grâce aux entraînements obligatoires durant toute l’année,  il permet à cette personne d’apprendre à se contrôler, à se surpasser. Chaque année, Special Olympics Belgium (voir le site www.specialolympics.be) organise différentes épreuves et rencontres dont le point culminant est l’organisation des Jeux nationaux qui se déroulent traditionnellement le week-end de l’Ascension.

    Action Eliminate 

   Notre campagne planétaire en faveur des enfants porte le titre " Projet Eliminate " : le Kiwanis a comme objectif de récolter 100 millions d'euros sur 7 ans afin d'éliminer le tétanos maternel et néonatal. Nous avons pour but de sauver et de protéger des millions de mères et de nouveau-nés.

En partenariat, Kiwanis et l’UNICEF vont contribuer à éliminer le TMN dans de nombreux pays aficains. La main dans la main, Kiwanis et l’UNICEF veulent rendre le monde meilleur

Kinshasa school:

notre aide permet de scolariser des enfants chaque année

 Les actions ponctuelles:

   Les mains pour parler

   L'asbl Les mains pour parler organise des ateliers en langue des signes le lundi et mardi de 15h15 à 16h15 pour les enfants de 4 à 7ans et le lundi de 16h15 à 17h15 pour les enfants de 8 à 12ans dans les locaux de l'école Saint-Nicolas de Sart-Dames-Avelines (1495)
Ainsi que des stages en langue des signes (avec bricolage et cuisine) durant les vacances scolaire, ouverts à tous les enfants de 4 à 12ans.
L'ASBL peut également organiser des ateliers langue des signes dans les écoles qui le souhaitent.


   L'Ermitage

   L'ASBL L'Ermitage doit sa création à la mise à la porte de l'unité, il y a une quinzaine d'années d'ici, hors de la Cure de Villers-la-Ville. L'Unité se réunissait alors sur les différents parkings de Villers-la-Ville en attendant de trouver des locaux. Pour aider l'Unité, l'ASBL L'Ermitage s'est constituée afin de récolter des fonds par diverses actions, la plus notable étant la marche ADEPS organisée chaque année au début du mois de novembre, et qui réunit plusieurs centaines de randonneurs (dont les scouts).


 

  Action "Nathan"

Nathan est un enfant de 10 ans souffrant de « lymphangiome kystique » (maladie orpheline). La lymphangiome kystique est une malformation vasculaire congénitale. Elle a pour résultat l'apparition de  kystes bénins sur le visage et le cou de l'enfant. Nathan a déjà été opéré à Berlin à 5 reprises par un praticien de New-York. Les résultats sont formidables.Il doit encore subir une opération pour les petits kystes ainsi qu’une grosse opération de la mâchoire par un spécialiste grec à Athènes.

L'association "Le Ressort" à Mazy 

A travers ses 3 services, Le Ressort accueille, oriente et accompagne des personnes adultes victimes d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, anoxie,...).

    Service d’accueil de jour pour adultes cérébrolésés: il accueille depuis 1981 une vingtaine de personnes porteuses de lésions cérébrales acquises d’origines diverses. Il se situe dans un continuum quant à la prise en charge de ce type de patients. En effet, après une prise en charge dans des unités de soins aigus puis dans des centres hospitaliers de rééducation, "LE RESSORT" poursuit la réadaptation à long terme.

 Centre de jour de réadaptation fonctionnelle cognitive: cette section accueille en journée une douzaine de personnes à partir de 16 ans. L’objectif est donc d’établir avec la personne et ses proches un projet de réinsertion sociale avec, quand cela est possible, une réintégration scolaire ou professionnelle.

 Service d’accompagnement spécifique pour adultes cérébrolésés: le Service d’accompagnement spécifique pour adultes cérébrolésés agréé par l’AWIPH s’adresse à toute personne, âgée de 16 ans minimum, atteinte d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, anoxie, etc.) demandeuse d’un accompagnement à long terme dans son milieu de vie.L'association "Le Ressort" à Mazy A travers ses 3 services, Le Ressort accueille, oriente et accompagne des personnes adultes victimes d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, anoxie,...).

         

  

 

 

Enregistrement pour les membres:

Identifiant:

Mot de passe:

Mot de passe oublié?

Kiwanis

© 2024 Kiwanis
Tous droits réservés

Suivre Kiwanis:

Facebook