Tubize - Ry Ternel

Kiwanis > Les débuts du club de Tubize

L'histoire d'un jeune club

2004: un nouveau club dans la grande famille du Kiwanis.

Il est important de rappeler aujourd'hui (été 2016) ce que furent les débuts de cette  aventure.

Le temps passe et plus de la moitié des membres actuels n'ont pas connu cette belle histoire.

Une amitié face à l'épreuve.

Depuis 1972, existait sous un autre nom un service-club dans la ville de Tubize.

Une tempête venue du large emporta ce club. C'était le 2 février 2004.

Unis comme les doigts de la main, ses membres réagirent en créant, dès le 26 février de la même année, un nouveau club qui demanda un mois plus tard son adhésion au Kiwanis.

Le fait que des personnes responsables aient pu prendre les bonnes décisions a permis de réaliser ce projet d'adhésion en un temps record.

Mettons en évidence les rôles joués par Kurt Pflugrad et Freddy Adriaens pour le Kiwanis et par Robert Mertens et Thierry Anciaux pour Tubize.

C'est ainsi que, dès l'origine, le nouveau club comptait vingt membres fondateurs qui avaient, en moyenne, quinze années de présence au sein d'un service club.

Ils représentaient une grande variété de professions: droit, pharmacie, agriculture, enseignement, médecine vétérinaire, informatique, diplomatie et institutions internationales.

L'organisation du club.

Pour les non initiés, rappelons que l'organisation est en quelque sorte l'acte de naissance officiel d'un nouveau club.

Le Kiwanis Club Tubize-Ry Ternel a reçu son certificat d'organisation le 27 mai 2004.

Le club reçoit alors un nom et un matricule: sa carte d'identité au sein du Kiwanis International.

Le président du club présente le fanion:

Le nom se réfère à la fois à la ville et à la campagne.

Le Ry Ternel est la rivière qui prend sa source près de l'endroit où le club tient ses réunions.

La silhouette sur le fanion est l'image du haut-fourneau des forges de Clabecq. Ceci pour rappeler le passé industriel de la région dont on peut être légitimement fier.

Les trois oiseaux stylisés symbolisent l'avenir et l'envol collectif  vers de nouveaux horizons.

La soirée était présidée par notre regretté Lieutenant-Gouverneur Freddy Adriaens alors qu'un message du Gouverneur Daniel Vigneron était transmis à l'assemblée.

Freddy Adiaens

Lieutenant-Gouverneur Brabant Sud 2003-2004 (*)

(*) Brabant Sud est l'ancien nom de notre division.
Le Lt-Gv remet son insigne au secrétaire du club.

Notre président fondateur Robert Mertens a remercié les responsables du Kiwanis qui nous ont permis de rejoindre le mouvement: les parrains Bruno Geerincks (président de Wavre) et Frans Reyniers (président de Bruxelles Europe) ainsi que Kurt Pflugrad (Commission Expansion du district) qui, avec Freddy Adriaens, noua les premiers contacts.

Kurt Pflugrad

Commission Expansion District

Le chartage du club.

Etre charté, pour un nouveau club, signifie être reconnu au sein de son District (Belux).

La remise de charte et la soirée de gala ont eu lieu au Relais du Marquis à Ittre le 9 octobre 2004.

Les autorités civiles étaient représentées par le Gouverneur de la province du Brabant Wallon et les bourgmestres de Tubize et d'Ittre.

Raymond Langendries (Tubize) n'a d'yeux que pour le fanion du club:  "Vous êtes les premiers à avoir choisi comme symbole le dernier élément d'une histoire de plus d'un siècle. Et ce nom de Ry-Ternel me rappelle des souvenirs de gamin allant pêcher l'épinoche".

Daniel Vankerkhove (Ittre) insiste:" Ce lieu où nous sommes réunis a connu des événements difficiles et douloureux. Ittre et Tubize ont été complémentaires dans l'épreuve, ils le seront dans le redressement".

Les festivités de la soirée de gala étaient présidées par Pierre Winkelmolen, Gouverneur du District Belgium-Luxembourg: "Je suis honoré de remettre la charte à un groupe d'amis qui ont décidé d'adopter et de transmettre les valeurs du Kiwanis. Je félicite le président qui, avec tous les membres, a mené à bien ce que nous fêtons aujourd'hui".

Pierre Winkelmolen

Gouverneur du District BeLux 2004-2005

Pour respecter la tradition, les parrains ont offert à leur filleul la bannière (KC Wavre), la cloche et son maillet  (KC Bruxelles Europe).

Vingt-quatre fanions furent échangés. Quatre autres Services Clubs nous ont fait le plaisir de participer à la fête: Fifty-One, Lions, Rotary et Soroptimist.

Ils furent nombreux les convives qui ont largement profité de l'excellente soirée qui suivit.

L'accueil, la rose offerte à chaque invitée, une attention qui ne passa pas inaperçue, la décoration, la qualité du repas et le choix du DJ, tout fut impeccable.

L'heure était à l'enchantement.

Pour voir toutes les photos du chartage, cliquez ici .

Que retenir?

Essentiellement, deux choses!

- La création du club fut possible parce que des hommes de bonne volonté, de part et d'autre, se sont   rencontrés au bon moment.

- Ce fut le début d'une longue vie kiwanienne où prédomineront harmonie, amitié et solidarité.

Et cela, il faut le vouloir!

Robert Mertens

Président Fondateur

Archives du club: Bernard Lefebvre.
Fanion: Bertrand, ICR Group Imprimeries.
Date de mise à jour: 23/09/2016.