Sambreville-jemeppe Sur Sambre

Kiwanis > Mot du Gouverneur

Mot du Gouverneur

Chères Kiwaniennes, Chers Kiwaniens,

Au moment d’écrire ces lignes, le déconfinement a enfin débuté…
Pas au point de pouvoir nous réunir autour de nos tables habituelles et combien conviviales.
Mais, avouons-le, nous respirons un peu mieux derrière nos masques.
Le pire est passé, croisons les doigts et relevons nos manches.

Mais avant tout, je tiens à vous remercier de tout cœur et au nom de tous les enfants que vous avez aidés. Vous avez été formidables dans l’adversité, faisant vôtre notre règle d’or : fais à autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi.
Vous avez été réceptifs aux propositions, inventifs là où il le fallait, généreux toujours, innovants et à l’écoute. Vous avez distribués près de 500 ordinateurs dans tous les coins du District, offert masques et petit matériel médical, douceurs et jeux, denrées et produits d’hygiène de première nécessité… Vous avez offert vos sourires et votre solidarité sans compter encore et toujours.

Je tiens également à partager la peine de ceux qui ont perdu un membre de leur famille ou de leur club, exprimer en mon nom et en celui du Comité exécutif du District ma profonde tristesse à tous ceux qui ont vu partir l’un des leurs sans pouvoir lui dire un dernier au-revoir. Je souhaite un rétablissement prompt et complet à ceux qui ont été touchés par la maladie et en sont revenus, diminués et/ou fatigués. Nous ne les oublions pas; eux aussi ont besoin de notre soutien moral.

Les directives se sont assouplies, oui. Mais encore une fois, je vous demande de respecter scrupuleusement les consignes de distanciation sociale afin de pouvoir espérer des mesures assouplies à tel point que nous pourrons à nouveau, très bientôt, tenir ces réunions physiques, qui nous manquent tant à tous. Si nous y sommes autorisés, mettons l’été à profit pour planifier quelques RS au jardin ou sur une terrasse, décider de mesures d’aide sociale urgentes ou mettre sur pied de nouvelles actions de levées de fonds pour les enfants. Les situations de crise ont toujours été un accélérateur de progrès.

Notre Congrès
A ce jour, notre Congrès Belux est maintenu à la date du 26 septembre. Néanmoins, nous pourrions nous voir obligés de l’annuler purement et simplement en fonction de l’évolution du Covid et des mesures prises par nos gouvernements. Nous suivons la situation au jour le jour afin de prendre directement les décisions qui s’imposent. Vos Lt Gouverneurs en seront immédiatement avertis et vous transmettront toute l’information utile. N’hésitez pas à leur donner votre avis rapidement.

Le reste du monde
N’oublions pas que le reste du monde tente de continuer à tourner et que l’urgence vécue dans nos contrées ne nous permet pas de les oublier. Si vous avez des difficultés à fixer vos priorités parmi toutes les situations d’urgence concernant les enfants dans le monde, n’oubliez pas:

• qu’il existe au Kiwanis International un ‘Children’s Fund’ qui agit là où c’est nécessaire et partout dans le monde. Consultez-en la page Facebook et cliquez sur ‘Faire un don’.
  •  que la Fédération européenne du Kiwanis soutient le projet ‘Happy Child’ qui permet à des enfants syriens victimes de la guerre d’avoir un toit au-dessus de leur tête, de manger et de recevoir une éducation valable dans leur pays (http://kiwanis.be/fr/happy-child-1571659093/)

Il est important que nous continuions à soutenir ces initiatives en ces temps difficiles pour garantir à tous les enfants le minimum de ce qu’ils sont en droit d’attendre de la vie.

Les enfants ont plus que jamais besoin du Kiwanis
It’s all about the kids and IT’S TIME TO ACT!

Marie-Jeanne Vandenberghe
Gouverneur Belux 2019-2020

Enregistrement pour les membres:

Identifiant:

Mot de passe: