Ottignies coeur de ville

Kiwanis > Actions Nationales et Internationales > Special Olympics Belgium

Special Olympics Belgium

Special Olympics est une organisation mondiale créée par Eunice Kennedy-Shriver, sœur du Président Kennedy, épouse de Robert Sargent Shriver, mère de Maria Shriver qui a épousé Arnold Schwartzenegger et de Tim Shriver, actuel Président des SO.

En 1958, ayant constaté le manque d’activités sportives des handicapés mentaux, Eunice Shriver organise, dans sa propriété, le 1er camp Shriver avec 75 athlètes. Le 1er Special Olympics date de 1968 dans 40 pays.

SO a pour but de promouvoir l'intégration de la personne handicapée mentale dans notre société par le sport. Grâce aux entraînements obligatoires durant toute l'année,  il permet à cette personne d'apprendre à se contrôler, à se surpasser.

Depuis ses débuts en Belgique en 1979, Special Olympics Belgium a pu compter sur le soutien et l'aide des Kiwaniens, tant par la participation de bénévoles que par une aide financière et l'apport de sponsoring. Accessoirement, ce sont des aides en prêt de matériel, en sponsoring, en fournitures ainsi que des aides directes aux clubs sportifs de personnes handicapées mentales qui sont accordées via des Kiwaniens ou des Clubs Kiwaniens.

Chaque année, Special Olympics Belgium (www.specialolympics.be) organise différentes épreuves et rencontres dont le point culminant est l'organisation des Jeux nationaux qui se déroulent traditionnellement le week-end de l'Ascension.

Le soutien de Kiwanis se concrétise principalement sur trois plans en ce qui concerne les Jeux annuels : les bénévoles, le(s) Kiwanivillage(s) et l'aide financière. Accessoirement, ce sont des aides en prêt de matériel, en sponsoring, en fournitures ainsi que des aides directes aux clubs sportifs de personnes handicapées mentales qui sont accordées via des Kiwaniens ou des clubs kiwaniens.

En 1990, quelques amis Kiwaniens, convaincus du bien fondé de SOB devenue action Sociale du District, ont fondé l’asbl Agir & Participer.

Cette asbl regroupe des volontaires Kiwaniens, notamment un représentant par Division et compte également en son sein un représentant de SOB.

Grâce à l’action des membres de Agir & Participer et au soutien des autorités du District, l’apport du Kiwanis Belux à SOB est très importante : SOB en est bien conscient puisqu’il place le Kiwanis parmi ses « Gold Sponsors ».

En 2008, à Courtrai, il y a eu :

-  plus de 500 journées de bénévolat (sur les 4.500 que nécessitent les Jeux) ;

- plus de 56.000 € de recette du Kiwanivillage versée intégralement à SOB ;

- près de 35.000 € récoltés auprès des Clubs y compris une contribution de 1.000 € du District : 25.000 € ont été versés à SOB et 10.000 € employés pour les dépenses du Kiwanivillage et du bar VIP ;

- près de 10.000 € d’aides diverses.

Au total, ce sont 119 Clubs, sur les 175 que comptait le District, qui ont participé à SOB.

Pour conclure, voici le serment des Jeux :

« Je veux gagner

Mais, si je ne peux pas gagner,

Je participerai de tout mon cœur. »

Et une citation d’Eunice Kennedy :

« Chaque personne,

en fonction de ses différentes capacités,

peut apporter sa contribution,

peut être source de joie,

peut rayonner avec fierté et amour. »

New Haven, Connecticut – 16 janvier : Alors qu’il recevait le prestigieux Walter Camp Football Foundation Distinguished America Award, le président de Special Olympics, Tim Shriver, a attiré l’attention sur les personnes ayant un handicap mental à travers le monde.

« Leur cause est, je pense, la seule dans l’histoire de l’évolution sociale qui a d’abord été soutenue à travers le sport » a-t-il dit.

Chaque année, ce trophée est décerné à une personnalité exceptionnelle, qui a su utiliser son talent pour obtenir une belle réussite, dans le domaine des affaires privées ou publiques.

Dans son discours, Tim Shriver a déclaré que Special Olympics est le mouvement qui a permis de « mettre en lumière les talents, la valeur et les valeurs des personnes ayant le syndrome de Down, de l’autisme, le syndrome de William’s, ou tout autre forme de handicap mental, et de leur permettre d’avoir une place en tant que personne à part entière. Ils sont entrés sur les terrains de sport, et ont tout chamboulé. Ils ont redéfini le terme « gagner »».