Namur Comté

Kiwanis > Nos activités > Concours de Poésie > Règlement du concours

Règlement du concours

Règlement du 28ème concours de poésie du service club Kiwanis Namur Comté

Le concours est organisé par le service club ASBL « Actions Kiwanis Namur Comté », en partenariat avec la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur.

Gratuit, il est ouvert aux étudiantes et étudiants des deux classes terminales de TOUS les établissements de l’enseignement secondaire.

Pour participer les étudiants et les étudiantes doivent composer un poème inédit (le plagiat est sanctionné légalement) écrit uniquement en langue française, sur la thématique choisie cette année :

« LA GRÂCE »

Il ne sera tenu compte que d’un seul texte par élève.

Les envois reçus ne seront pas restitués.

Le texte : 30 lignes au maximum

Le poème sera écrit en vers classiques ou en vers libres, sous la forme d’un texte poétique en prose, d’un haïku, d’un texte de chanson ou d’une nouvelle poétique.

Chaque auteur signera son poème de son nom et prénom. Il indiquera en outre son adresse, ses coordonnées téléphoniques et de courriel éventuel, ainsi que de son établissement scolaire.

Le texte sera dactylographié dans un fichier Word police de caractère Arial corps 12 de format A4.

Nb : dans l’édition précédente, le jury a été interpellé par le fait que de nombreux textes non corrigés du point de vue orthographique lui ont été remis et ce malgré le soulignement du correcteur « word ». Le jury sera donc particulièrement attentif au soin apporté à cet aspect des choses appliquant ainsi sa propre interprétation du « pacte d’excellence » …

Les poèmes (maximum 12) sélectionnés par classe (les enseignants grouperont les envois) doivent parvenir par courriel pour le 15 mars 2024 au plus tard, à l’adresse suivante :

p.lejeune110351@gmail.com

Le Jury décidera des poèmes primés et répartira les prix … ses décisions sont sans appel.

Les prix seront remis le samedi 25 mai 2024 à 14h, dans les locaux de la Maison de la Poésie, rue Fumal à Namur.

Les lauréats, prévenus par courriel, devront être présents pour recevoir leurs prix.

Les textes, répondant aux critères feront l’objet d’une publication dans un recueil qui sera remis aux participants.

La participation à ce concours implique l’acceptation de ce règlement.