Namur Comté

Concours 2022

Kiwanis Namur Comté

Madame, Monsieur,

Tout d’abord, nous vous souhaitons une excellente rentrée scolaire. Cette année, le concours de poésie, organisé par le service club KIWANIS NAMUR COMTÉ en partenariat avec la Maison de la Poésie et de la langue française de Namur, en est à sa 26ème édition.

Les prix : de 50 à 300 , des livres, des entrées diverses

Pour cette édition de 2021, nous avons retenu le thème du « Printemps des Poètes » :

L’Ephémère

La première lauréate de notre concours de poésie, Florence Noël, nous fait l’honneur de présenter ce 26ème concours.

« Pourquoi écrire de la poésie en 2021, dans ce monde où chaque moment est compté et chaque heure dédiée à une activité ? Surtout quand jeunesse nous anime et avenir nous taraude ?

Parce que si cela ne vous apparait pas comme utile, il semble bien que cela soit nécessaire.
Parce que la beauté arrête le regard et que s’y fixent nos émotions.
Parce que ce que l’on considère nous fait exister.
Parce que ce qu’on respecte nous rend dignes et quelques fois humains.
Parce que la voix, le chant des poètes est « un chemin furtif sur lequel on ne revient pas, (…) qui n’aboutit pas à chaque fois », mais ceux qui écrivent l’éphémère « nourrissent les signes » et sont « des songeurs fantasques qui en viennent parfois à inverser le cours des choses »1.
Il peut paraître paradoxal de célébrer l’éphémère dans un monde qui cherche à stopper sa course à la consommation et à devenir plus écologique et donc « durable ». Et pourtant… Afin de convertir les comportements, les gestes, les actions, il n’est pas impossible que nous devions d’abord prendre le temps de changer notre cœur et même notre âme. Le monde, animé et inanimé regorge de beautés minuscules, la nature de transformations étonnantes et l’être humain de sensibilité et de fragilité. Les Grecs épicuriens déjà nous enjoignaient à « Cueillir le jour présent » dans leur célèbre maxime « Carpe Diem ». Car ce que nous apprenons à voir, nous apprenons à l’aimer et enfin à le défendre.

La culture japonaise célèbre depuis toujours de ce qui ne dure pas, ce qui nous effleure à peine mais qui, dans son impermanence, alimente en nous des sentiments de douceur, d’empathie, un état de contemplation. Une expression, intraduisible en français, existe même pour évoquer cet état d’esprit : mono no aware. C’est la nostalgie un peu douloureuse mais aussi délicieuse ressentie au contact des choses éphémères. Ainsi tous les printemps, au moment de la floraison des cerisiers, les japonais se rendent en famille pique-niquer sous leurs dômes rosés et immaculés. Ce rite s’appelle l’Hanami. De ce fait, la brève et éphémère émotion ressentie sous la pluie de pétales de fleurs se vit et se transmet de génération en génération.

Ecrire l’éphémère, c’est faire un cliché avec des mots, comme un photoreporter du quotidien. Participez à ce concours, écrivez un poème qui rende éternel ce qui autrement passera et ne reviendra plus. »

Florence Noël

Autrice et poétesse.

1Préface de Jacques Vandenschrick au livre l’ « Atelier du silence » de Jean d’Amérique

Destiné aux étudiants et étudiantes des deux classes terminales de tous les établissements de l'enseignement secondaire, ce concours a pour ambition de susciter auprès des jeunes le désir d’exprimer leur imagination et leur créativité, guidées par un thème proposé par le jury. Voir règlement du concours en annexe

Les textes devront parvenir pour le vendredi 25 mars 2022 à l’adresse courriel suivante : p.lejeune110351@gmail.com

La proclamation et la remise des prix se dérouleront le samedi 7 mai 2022, à 14h dans les locaux de la Maison de la Poésie, 28, rue Fumal, à Namur. Les poèmes primés seront lus et un recueil des œuvres retenues par le jury sera édité et remis aux auteurs.

Merci et à très bientôt pour féliciter un ou plusieurs de vos élèves.

Francis Lambert, Président du Kiwanis Namur Comté 2021-2022

Le KIWANIS est un service club international, basé sur la tolérance, qui croit aux valeurs humaines et à l’importance de la Culture.