Liege

Kiwanis > Nouvelles

FOIRE AUX LIVRES 2021 : LE PROGRAMME COMPLET

Le Kiwanis Liège organise sa 50ème foire aux livres à l'espace Prémontrés à Liège.

Des milliers de livres, parfaitement triés et rangés par thématiques, vendus à prix minimes au profit de l'enfance nécessiteuse de la région liégeoise.

À l'occasion de cette 50ème édition, parrainée par Caroline Lamarche et Laurent Demoulin, de nombreux auteurs seront présents, dont une trentaine d'écrivains issus de l'Université de Liège.

Un peu d'histoire :

Septembre 1970, à la recherche d'une activité susceptible d'alimenter la caisse des actions sociale et culturelle, la suggestion d'organiser une "Foire aux Livres" est retenue.

Les membres du Club écument leur bibliothèque et celles des amis. En décembre quelques cartons de livres sont exposés à la vente. Des amis acheteurs se présentent, la recette s'élèvera à 20.000,-francs (500,-€). C'est modeste mais l'expérience vaut d'être poursuivie.

Nous récoltons tous les livres que l'on veut bien nous donner. Un membre prête sa cave pour les stocker, d'autres les trient, tous participent à la fabrication d'étagères mobiles, aux déménagements et aux transports.

Les liégeois se prennent au jeu et nous sommes de plus en plus souvent appelés à enlever de beaux lots ou ce que les bouquinistes n'ont pu acheter. De quelques centaines de livres par an, les dons sont passés à plusieurs dizaines de milliers de volumes.

Une fois l'an, une vente est organisée à Liège dans les locaux les plus divers.
Nous avons été successivement hébergés par la Galerie Butch (les Garden Stores, entre le passage Lemonnier et la rue de la Cathédrale), la galerie du Pont-d'Ile (à l'emplacement de l'ancien cinéma Marivaux), les galeries Charles Magnette et les caves de ce qui deviendra la Bourse (place Albert I), la Galerie Opéra (place de la République Française), l'extension de l'Innovation en Gérardrie (aujourd'hui place St Etienne), l'Eglise St André, Place du Marché et la Halle aux Viandes.

Depuis 8 ans, c'est maintenant dans l'église des Prémontrés que la Foire aux Livres se tient.

Nous exposons maintenant plus de 60.000 livres à la vente.

Suite à l'annulation de l'édition 2020 en raison du Covid, la Foire se déroulera exceptionnellement sur 5 jours, les stocks étant quantitativement et qualitativement encore plus impressionnants que d'habitude.

Les démarches des membres sont assurées bénévolement. Nous estimons que la seule collecte des livres exigeait plus de 4.000 kilomètres de déplacements chaque année. Il est difficile de chiffrer en outre les milliers d'heures consacrées au tri et à toutes les tâches préparatoires à la vente.

Il est vrai que nous sommes payés en retour par la satisfaction de remettre des trésors de culture en circulation, par le sourire des bénéficiaires des recettes et par la joie des personnes qui font une trouvaille.

LE PROGRAMME COMPLET

1. Vernissage

- Mercredi 24 Novembre à 18h : séance inaugurale et protocolaire, exclusivement sur invitation

2. Ouverture au public :

- Jeudi 25 Novembre de 10h à 18h

- Vendredi 26 Novembre de 10h à 18h

- Samedi 27 Novembre de 10h à 18h

- Dimanche 28 Novembre de 10h à 18h

- Lundi 29 Novembre de 10h à 18h

3. Conférence

- Dimanche 28 Novembre de 11h à 13h

Apéro Littéraire : Histoire(s) Liégeoise(s)

Organisée en partenariat avec l'Université de Liège

Philippe Marczewski (Prix Rossel 2021), Jean-Claude Bologne, Armel Job, Bernard Gheur et Philippe Raxhon

parleront de leurs oeuvres littéraires, en compagnie de Christian Libens

Nombre de places limité. Réservation conseillée sur https://uliege.formstack.com/forms/histoires_liegeoises

4. Rencontres et Dédicaces

- Samedi 27 novembre

• 10h00 : Serge Delaive, Valéry Hardiquest, Gérald Purnelle, Gérard Célis
  • 11h30 : Jean-François Mortehan, Guy Delhasse, François Wautelet
  • 13h00 : Jean-Pierre Bours, Bernard Gheur, Christian Libens, Thierry Luthers
  • 15h00 : Pascale Joye, Karel Logist, Caroline Lamarche, Béatrice Renard
  • 16h30 :  Stéphanie Gérin, Justine Huart, Caroline Valentiny, Christiana Moreau, Jacqueline Calembert

- Dimanche 28 novembre

• 10h00 : Jean-Claude Bologne, Armel Job, Philippe Raxhon, Philippe Marczewski
  • 13h00 : Line Alexandre, Michel Hody, Agnès Dumont, Jean-Marc Rigaux, Marie-Astrid Roba
  • 14h30 : Marie-Isabelle Tasset, Pierre Hoffelinck, HG Collignon, Marc Pirlet
  • 16h00 : Giovanni Lentini, Marianne Levaux, Michael lambert, Denis Lapierre, Luc Baba

5. L'Ardent Dictionnaire des Auteurs et Auteures Liégeois de Christian Libens

De Christian Libens, préface de Laurent Demoulin

Réalisé à l'occasion de la 50ème Foire aux Livres  du Kiwanis, cet ouvrage est sorti de presse aux Éditions de la Province de Liège.

Il présente près de 750 auteurs et auteures en lien avec Liège et sa région. Un focus sur Simenon et des citations. 240 pages dont 20 pages d’illustrations couleur.

L’ouvrage sera disponible à la Foire aux livres au prix de 18 euros.

Enregistrement pour les membres:

Identifiant:

Mot de passe:

Mot de passe oublié?

Plus de nouvelles

26/11LA FOIRE CONTINUE !
21/11Faites connaissant avec les auteurs invités à notre 50e foire aux livres
01/11INVITATION FOIRE AUX LIVRES 2021
06/05L'Ardent Dictionnaire des Auteures et Auteurs Liégeois, disponible dès à présent !
06/04Foire aux livres : nouveau report
17/10REPORT FOIRE AUX LIVRES 2020