Hainaut Ouest

Daniel Bourguignon
KC Braine-le-Comte Soignies
11 août 1954 - … 9 avril 2018

Le Kiwanis a perdu un grand Kiwanien !
J’ai perdu Mon Ami !

Je n’ai rencontré Daniel qu’en 2013 quand il est devenu Lieutenant-Gouverneur Elect, mais cela a directement «collé» entre nous. A tel point que nous avons muté ensemble vers Braine-Le-Comte – Soignies, lui venant de Mons Borinage, moi retournant à mes origines en plus de Lessines – Ath.

Nous avons œuvré ensemble pendant ces 5 dernières années dont 3 à la Division Hainaut-Ouest et j’ai pu apprécier ses grandes qualités de Kiwanien convaincu, de gentillesse, de disponibilité et surtout son courage devant la maladie. Il a gardé dans l’ensemble, le moral et continué à être actif et à aider l’enfance défavorisée.

Au niveau du Club, les membres n’ont pas beaucoup eu le temps de le connaître intimement, mais nous l’appréciions pour son implication à tous les niveaux.

Tu étais travailleur, courageux malgré tes multiples problèmes de santé, fidèle en amitié, attentif à ta famille, à tes amis, à tous les enfants défavorisés.

Tu étais rigoureusement kiwanien et voulais que les autres membres aient le même comportement. D’où parfois tes réactions inattendues et très tranchées. Il ne fallait pas beaucoup pour que tu enfourches ton cheval!

Mais nous te pardonnions, tu étais tellement gentil.

Tu avais une autre passion que le Kiwanis, c’était l’épopée Napoléonienne. Tu participais à de nombreuses commémorations et principalement en tant que membre du 2ème Chasseur de la Garde impériale ou représentant le Général Savary, Duc de Rovigo, qui était le Ministre de la Police de Napoléon. Sur ma proposition, nous t’avions d’ailleurs donné le sobriquet de Kambronne; quand tu avais quelque chose à dire, tu n’y allais pas par 4 chemins!

Tu avais toujours plein d’idées, plus surprenantes les unes que les autres, pour récolter des fonds pour l’action sociale. Pour exemple, ta dernière trouvaille, un concert de Musiques d’Empire à la Collégiale Sainte-Waudru à Mons. Cela faisait plus d’un an que tu m’en avais parlé et tu y travaillais avec passion.

Tu n’as pas pu réaliser ce rêve, mais avec le parrainage de notre Division et l’assistance de quelques amis fidèles, ta chère épouse Chantal a voulu le concrétiser. Elle m’avait dit : «On va le faire ce concert ou j’aurais l’impression de l’avoir abandonné!» Elle y a réussi. Les absents ont eu tort, c’était superbe!

Aujourd’hui, tu nous as quittés Daniel et ce, bien trop tôt, mais tu resteras toujours dans nos pensées et dans mon cœur.

Merci pour tout ce que tu as fait pour le Kiwanis, merci de la part des enfants que tu as aidés de par ton implication dans ce grand Service Club que tu aimais tant et auquel tu as tant donné, le KIWANIS.

Jean P. Degroodt (Papy)
KC Braine-le-Comte - Soignies

Enregistrement pour les membres:

Identifiant:

Mot de passe: