Kiwanis > Le Kiwanis > Une année de gouvernorat 09/2017

Une année de gouvernorat 09/2017

Cher Kiwanien,

Lorsque vous lirez ces lignes,  mon année de gouverneur sera pratiquement terminée. Le temps passe vite, en particulier au cours de cette année agitée. La première avec une femme gouverneur. Mais…. j’ose l’affirmer avec une certaine fierté, ce fut une année pleine de réussites. Notre district a en effet progressé (à nouveau) dans de nombreux domaines.

En premier lieu, je veux souligner la croissance du nombre de membres. Ce n’était pas gagné d’avance surtout si l’on regarde la situation des districts européens qui nous entourent où une diminution des effectifs a malheureusement été constatée. Le nombre de nos adhérents a connu cette année une croissance importante. Un certain nombre de clubs comptent un peu plus de membres qu’auparavant mais surtout, six nouveaux clubs ont été chartés et ce de manière extrêmement diversifiée. Nous avons tout d’abord trois nouveaux clubs féminins, le premier dans la division Vesdre-Hautes Fagnes sous la dénomination Kelmis Inspiration, le second dans la division Vlaams Brabant West, dénommé Hoeylaert Zoniënwoud et le troisième dans la division Vlaams Brabant Oost avec pour nom Kortenberg. De plus, un nouveau club Young Professionals a été créé dans la division d’Anvers sous la dénomination Geel Juvenis. Enfin, un Golden Club masculin a été créé dans la division Oost Vlaanderen Center sous la dénomination Gent Golden Prinsenhof ainsi qu’un club mixte dans la division Liège sous la dénomination Amay.

Ce n’est pas tout, nous avons également connu une croissance dans nos Sponsored Nations. Grâce à la création d’un nouveau club en Tchéquie Slovaquie, le nombre de membres est passé de 136 à 152 et il faut également signaler un nouveau club en formation au Royaume Uni.

Dans le même ordre d’idées, il est important de signaler, certainement dans une vision à long terme sur l’avenir de notre district, l’intense collaboration entre les Young Professionals et les membres de la Jeune Chambre Economique. Cela a permis notamment la création de deux nouveaux clubs Young Professionals en formation : dans la division d’Anvers (Herentals) et dans la division Deux Luxembourg (Luxembourg). Beaucoup de temps et d’efforts sont nécessaires pour convaincre les jeunes mais cela en vaut certainement la peine.

Avec une même vision vers le futur, nous avons également noué ces derniers temps des contacts plus étroits avec la Junior Chamber International, plus précisément avec la JCI Belgique. Les discussions s’annoncent déjà prometteuses.

Plus de membres et plus de clubs, tout ceci est très bien à condition de ne pas perdre de vue que le Kiwanis a pour principal objectif de proposer à tous les enfants du monde un environnement sain, sûr et agréable. Sur ce point, nous avons tous apporté, au cours de cette année, notre pierre à l’édifice.

De notre point de vue, nous sommes particulièrement fiers de la réussite du Kids Day. Au cours de cette journée, de très nombreux kiwaniens ont permis à environ 1500 enfants de passer le plus beau jour de leur vie au cours d’une excursion agréable et détendue. A côté des trois sites traditionnels que sont Pairi Daiza, Chevetogne et Waligator, le quatrième lieu, Bokrijk, fut un must.

La poupée Kiwanis, notre cheval de bataille, est un autre projet fabuleux.

Dans presque tous les hôpitaux de Belgique et du Luxembourg, un Kiwanien est responsable du développement et de la bonne utilisation de la poupée. Grâce à cela, pas moins de 15.000 poupées sont distribuées chaque année. En outre, cette opération génère une excellente collaboration entre les clubs, les divisions et les entreprises ce qui a permis de récolter, au total sur deux ans, pas moins de 125.000€ afin de couvrir les coûts d’achats des poupées. Tout ceci fut possible grâce à la vente aux entreprises et aux institutions, de grandes poupées hautes de quatre mètres. Un projet exemplaire !

Enfin, je voudrais citer un dernier projet, en particulier parce qu’il profite directement aux enfants souffrant d’un handicap. Il s’agit bien sûr de Special Olympics, qui s’est déroulé cette année à Lommel dans la Division Limburg Kempen : 3240 athlètes y ont brillé grâce aux prestations réalisées à tous les niveaux et dans de nombreuses disciplines. Soutenu par un grand nombre de clubs kiwaniens, pas moins de 2800 bénévoles, dont le plus âgé avait 86 ans. Bien entendu, cette opération ne pouvait qu’être un succès grâce à l’implication désintéressée de nombreux membres et au soutien indispensable de beaucoup de sponsors.

Cela n’étonnera certainement personne si mes remerciements vont d’abord à tous les membres ainsi qu’aux sponsors. Sans eux, un gouverneur ne peut atteindre ce qui a été réalisé cette année. Et cela va beaucoup plus loin que ce qui a été exposé ci-dessus : penser par exemple aux multiples initiatives prises par les clubs qui représentent de très nombreuses heures prestées et des centaines de milliers d’euros distribués.

Au cours de notre congrès à Genk, nous pourrons vous présenter, avec fierté, notre Kiwanis Shop rénové avec quelques ambitions internationales.

Enfin, le plus grand succès de notre année kiwanienne: l’élection de deux membres du district Belgique-Luxembourg aux postes de vice-président du Kiwanis International (Daniel Vigneron) et de vice-président de la Fédération Européenne du Kiwanis International (Chris Decorte). Le district s’apprête donc à écrire une page d’histoire.

Je vous remercie tous pour votre présence à Paris grâce à laquelle ces deux membres ont pu être élus. D’après les nombreuses réactions exubérantes des belges et des luxembourgeois, je sais que notre district en est, à juste titre, très fier.

Au nom de tous les enfants qui ont plus que jamais besoin de nous, je vous dis : merci, merci, merci

Marie Paule Bollen,
Gouverneur