Kiwanis > Commissions > Sponsored Nations

Sponsored Nations

Création d'un nouveau district
au sein de la Fédération Européenne du Kiwanis

Les districts parrains et les nations parrainées

Il est important que le Kiwanis soit représenté dans le plus grand nombre de pays afin de pouvoir réaliser au maximum l'objectif du Kiwanis «Serving the Children of the World».

Dès que le Board of Trustees du Kiwanis International accepte qu'une nation crée des clubs au sein d''un nouveau district, si cette nation se trouve en Europe, le Conseil d’Administration du Kiwanis International European Federation (KIEF) demandera à un District existant (Full District) en Europe d’agir comme parrain de cette nouvelle nation. Les droits et obligations entre le KIEF et le District parrain sont fixés dans une convention.

Le District parrain aura comme mission de promouvoir :

• la création de clubs dans la nouvelle nation, avec l’appui des clubs organisés du District parrain.
  • le soutien de projets de service en collaboration avec les clubs organisés du District parrain.
  • les programmes d’échange entre les clubs de la nouvelle nation et les clubs organisés du District parrain.

Le District parrain prend en outre en compte :

• la responsabilité de l’instruction des Officiers du District et la mise à disposition du matériel de formation et des formateurs.
  • la délégation de membres qualifiés aux Conseils d’Administration et Congrès de la nouvelle nation Kiwanis. Ces délégués ont une fonction de conseillers et rapportent au Conseil d’Administration du District parrain.

Le District parrain approuve chaque année un budget afin de subvenir aux obligations envers la nation parrainée. La Fédération  européenne du Kiwanis peut, sur base de justificatifs du District parrain, intervenir totalement ou partiellement dans ces frais.

L'objectif ultime est que ces nouvelles nations forment un Full District.

Un District en formation passe par 4 phases :

• nation Kiwanis = < 250 membres, aussi dénommé Non-District Nations
  • 250 membres = District en préformation
  • 500 membres = District en formation
  • 1000 membres = District formé (Full District)

Les effectifs du Kiwanis en Europe sont les suivants:

• 9 Districts Full Districts répartis sur 16 pays (pays en bleu sur la carte ci-dessous)
  • 9 Non-District-Nations (
    • Turquie
    • Espagne
    • Portugal
    • Ukraine
    • Royaume-Uni (Nation sponsorisée par le district Belgium-Luxembourg)
    • Estonie
    • Albanie
    • Hongrie
    • Finlande
  • 3 Districts en préformation répartis sur 4 pays (en vert sur la carte)
    • Pologne
    • République Tchèque et République Slovaque (Nations sponsorisées par le district Belgium-Luxembourg)
    • Roumanie

Le district Belgium-Luxembourg est le District parrain de la Grande-Bretagne  (Non-District-Nation) et de la République Tchèque/Slovaque (District en préformation).

Sponsor Committees

Président:
Johan Henderix

Membre pour le Royaume-Uni:
Luc Badoux

Membre pour