SOB
Kiwanis > Nos projets > Special Olympics Belgium

Special Olympics Belgium

Changer la vie des personnes ayant un handicap mental grâce au sport

Special Olympics Belgium (S O B) se déroule cette année dans le Limbourg, plus précisément à Lommel et à Neerpelt, durant le long week-end de l’Ascension du 24 au 27 mai 2017.

Au nom des Divisions limbourgeoises, j’invite chaleureusement tous les Kiwaniens à y participer.

Bien que, depuis de nombreuses années, je donne un coup de main lors de l’opération «Café Gourmand» du club Tessenderlo Achemia, je n’avais aucune expérience pratique de l’événement.

En tant que Lieutenant-Gouverneur de la Division Limburg Kempen, j’ai néanmoins pris le taureau par les cornes et me suis plongé dans S.O.B. «Special Olympics Begium» est un événement sportif et chaleureux destinés aux athlètes souffrant d’un handicap mental. Depuis 35 ans, le Kiwanis est un « Gold Sponsor » de ces jeux, en tant que club-service, au travers l’asbl «Agir et Participer»

Ces dernières années, certains membres ont remis en question l’une ou l’autre de nos actions. Je me suis rendu dans la famille d’un jeune homme ayant déjà participé plusieurs fois à S.O.B., ceci afin d’avoir un autre son de cloches. La rencontre avec cette famille fut une vraie révélation pour moi. Les parents avaient un sentiment très positif sur S.O.B et étaient même au courant que le Kiwanis était l’un des principaux sponsors. Pour leur fils, Special Olympics représente l’événement le plus important de l’année. Je ne m’en étais pas rendu compte, mais ces jeux constituent une belle récompense pour les efforts déployés par l’athlète lui-même mais également par ses proches. Pour le fils, faire du sport est très important. Il s’entraîne très fréquemment car des épreuves de sélection sont organisées et les places sont limitées. Participer n’est pas suffisant pour lui : il veut gagner une médaille et, si possible, en or ou en argent. Tant financièrement qu’en termes d’organisation pratique, un engagement fort des parents est nécessaire toute l’année mais ils le font très volontiers.

Ils acceptent avec le sourire de payer les frais d’inscriptions pour la participation de leur fils.

En effet, pour rien au monde, ils ne voudraient rater cet événement et encore moins leur fils bien entendu !

Après ma visite à cette famille, je me rends compte, mieux que jamais, combien primordial est le soutien accordé par le Kiwanis à S.O.B et à tous ces sportifs et sportives souffrant d’un handicap mental, sans oublier bien entendu leurs familles. Pour moi, et pour tous les membres de mon club, S.O.B signifie : serviabilité, amitié et respect. Ne s’agit-il pas là les mots clefs de notre philosophie Kiwanienne?

Tous ensembles, faisons une nouvelle fois de cet événement une grande fête. Faites un petit effort en venant tous à Lommel et Neerpelt. Venez aider et profiter de ces 4 jours de sport, de dévouement et d’émotions

A très bientôt au S.O.B?
Jef Otte   -   KC Tessenderlo Alchemia
Lieutenant-Gouverneur Limburg-Kempen

La Louvière, 2016

SOB en quelques chiffres

En Belgique, 160.00 personnes vivent avec un handicap mental. Un Belge sur 70. Et si l’on pense aux familles et amis, cela représente pas moins d’un million de personnes en contact direct avec ce handicap.

En 2015,  la participation du Kiwanis s'est traduire par:

• près de 500 journées de bénévolat (sur les 5.000 que nécessitent les Jeux);
  • près de 51.000 Euros de recettes des Kiwanivillages versée intégralement à Special Olympics Belgium;
  • près de 42.500 Euros récoltés auprès des Clubs y compris une contribution de près de 1.000 Euros du District : 35.000 Euros ont été versés à SOB et le solde employé pour les dépenses du Kiwanivillage et du bar VIP;
  • près de 10.000 Euros d’aides et de sponsorings divers;
  • la réalisation des 3 réceptions pour SOB pour un total de environ 1000 personnes.