Kiwanis > Le Kiwanis > Programme 2020-2021

Programme 2020-2021

Chers amis Kiwanis,

La nouvelle année Kiwanis commence pour notre district comme la précédente s'est terminée: dans une tonalité mineure. L'épidémie de Covid-19 met un frein dur à nos activités sociales, la convention a été annulée, les membres du club se rencontrent dans des circonstances difficiles, souvent uniquement électroniquement. Un être humain y perdrait son courage.

Mais ce n'est pas comme ça que nous sommes: en tant que Kiwaniens, nous pouvons affronter le monde, même avec des vents contraires, car nous nous sentons toujours renforcés par les amis du club, par ce lien spécial que nous entretenons les uns avec les autres et qui garantit que nous refaisons les bonnes choses pour les enfants qui nous entourent.

Notre première mission, bien sûr, reste les enfants; voilà notre fil conducteur à travers tout ce que nous faisons: actions, efforts, collectes de fonds, tout tourne autour des enfants. Et ces efforts restent plus que nécessaires dans le contexte actuel. Nombreux sont ceux qui me parlent du soutien supplémentaire qu'ils ont apporté aux enfants ces derniers mois pour suivre le rythme de l'école, avoir suffisamment à manger et se protéger de cette terrible maladie.

Pour atteindre notre objectif ensemble, nous nous appuyons sur les quatre piliers de Kiwanis, qui sont également les fondements de notre programme cette année: Amitié, Fun, Finance et Fonction.

L'amitié - FRIENDSHIP - est la base absolue de notre coopération. C'est le ciment qui unit nos clubs. C'est la raison pour laquelle les membres se réunissent toutes chaque quinzaine - et souvent entre les deux pour de nombreuses autres raisons. Un Kiwanis réussi est un Kiwanis basé sur l'amitié entre les membres au sein du club, mais aussi au-delà, avec le monde qui nous entoure, avec d'autres clubs et d'autres districts. C'est pourquoi nous proposons que chaque division organise une activité commune au moins une fois par an, où un dîner d'amitié, sous quelque forme que ce soit, doit être à l’ordre.

Nos liens d'amitié et les activités que nous organisons sont aussi une source de joie et de plaisir pour chacun de nous, le facteur FUN. Quiconque s'amuse ensemble a plus de sens, il travaillera alors avec plaisir - jeu de mots intentionnellement - pour les enfants qui nous entourent, pour les projets que nous mettons en place, pour les besoins sociaux que nous remplissons. S'amuser en tant que Kiwanien n'est pas une honte. Non, c'est un devoir et une vocation! C'est pourquoi nous prévoyons également cette année - si les circonstances le permettent - d'organiser une journée du gouverneur, où tous les membres, partenaires et sympathisants sont les bienvenus pour une journée remplie de plaisir, pour petits et grands à un prix démocratique. Lors d'autres événements de district, nous nous efforçons également de fournir une détente suffisante pour les participants et les partenaires sous la forme d'une fête, d'un dîner d'amitié, de temps pour chanter et danser, ...

Notre santé financière - le pilier FINANCE - nous permet d'atteindre nos objectifs. Le district a une réserve saine qui nous protège des mauvais moments. Cependant, nous devons aussi oser nous demander - en toute transparence - si ces réserves ne peuvent pas être utilisées efficacement.

Le dernier pilier est celui de notre fonctionnement - FUNCTION - en tant que district, en tant que groupe de 4 200 membres, de 4 200 amis. Chaque Kiwanien est bénévole et est heureux de sacrifier son temps libre pour les Kiwanis. C'est magnifique! Le fonctionnement de notre organisation assure également une grande rotation dans les fonctions du district. Et il y a un grand défi pour nous - comme pour les autres clubs service -: les exigences croissantes de notre environnement et la professionnalisation croissante du monde qui nous entoure nous obligent à être de plus en plus professionnellement organisés.

La courte période de notre responsabilité d'officier dans le club ou le district - un an - ne correspond plus à l'intensité de la mission. De nombreux clubs et divisions ont transformé toute cette expérience en action, prévoyant des officiers qui resteront dans leurs fonctions pendant deux ans ou plus. Le district s'est également engagé dans cette voie et avec le plan M3 (Marie-Jeanne, Martin, Michel) qui a l'intention de penser et de travailler à plus long terme. Continuons sur cette voie et organisons-nous sur le long terme, même si le conseil d'administration change régulièrement.

Permettez-moi de terminer par un souhait: je souhaite que tous les Kiwaniens de notre district, dans la plus grande amitié et avec grand plaisir, réussissent à faire de cette année - contre toutes circonstances possibles - une grande année, où chaque membre de chaque club peut se sentir heureux de travailler avec enthousiasme et altruisme pour les enfants de notre monde.

Et portez Vous tous bien!

Martin Duflou

Gouverneur Kiwanis Belgium-Luxembourg 2020-2021