Printemps Guitare
Kiwanis > Nos projets > Printemps de la Guitare

Printemps de la Guitare

Printemps de la Guitare est une association sans but lucratif fondée le 23 avril 1985 (statuts publiés au Moniteur belge le 24 avril 1986) et reconnue en 1999 par décision prise en assemblée générale, comme action culturelle du District Belgium-Luxembourg.

Se fondant sur le premier objectif du Kiwanis : « Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles », le but social de cette Asbl est de valoriser le talent de jeunes guitaristes classiques de toutes nationalités et conditions sociales, et promouvoir les rencontres entre ces jeunes et les élèves de nos écoles de musique.

Deux actions furent mises en œuvre par l’Asbl en vue d’atteindre cet objectif: la création d’un concours international et l’organisation de concerts.

Créé en 1988 sous le haut patronage de la Reine Fabiola, avec le soutien de nombreux clubs du District dont Walcourt-Philippeville et Charleroi-Promotion, le concours international « Printemps de la Guitare » a reçu de 1988 à 2011, des centaines de jeunes guitaristes issus d’une trentaine de pays. Hébergés en familles d’accueil, ces jeunes ont « échangé leurs talents » au cours de douze éditions de ce concours reconnu dans le monde entier comme l’un des plus prestigieux du genre. De nombreux lauréats ont depuis lors fait carrière sur la scène internationale.

A partir de 2012, confrontée aux difficultés budgétaires du moment (quasi disparition des subsides publics et du sponsoring privé) l’Asbl «Printemps de la Guitare», a décidé de renoncer à l’organisation du concours international.

Toutefois, soucieuse de poursuivre son action d’aide aux jeunes guitaristes, tant au niveau international que régional, et confiante en la pérennité du soutien apporté par le Kiwanis, elle a opté pour l’organisation, chaque année, de concerts au cours desquels se rencontrent jeunes talents et lauréats du concours international.

«Printemps de la Guitare» Asbl
N° d’entreprise 431.196.375