Roumanie

Mission accomplie

par Bernard Altmann
Past Lieutenant-Gouverneur

Le 16 novembre 2016 lors de la 1ère réunion de Division des Deux Luxembourg les responsables de 14 sur 15 clubs présents m’avaient donné mandat d’organiser une action sociale commune. Ma proposition : acheter des chaussures d’hiver pour les enfants démunis en Roumanie, financées par les clubs de la Division des Deux Luxembourg, des associations locales, des entreprises et des particuliers. Ensemble, nous avons réussi à collecter plus de € 26.000.-, un succès immense.

A moi de consulter mes contacts en Roumanie, trouver une fabrique de chaussures, discuter les prix! Divers appels téléphoniques suivi d’un déplacement de 5 jours en Roumanie ensemble avec mon épouse pour organiser la remise des chaussures aux enfants.

L’apothéose de notre action, un 2e voyage au mois de septembre avec 5 Kiwaniens de mon club «Uelzechtdall» pour enfin remettre les chaussures, toutes préparées consciencieusement selon leur pointure dans des cartons spéciaux. La remise s’est faite à Bârlad en présence d’amis bénévoles de longue date et à Vaslui avec les membres du Kiwanis Club Vaslui.

Des moments pleins d’émotions étaient à l’ordre du jour. Nous avons versé pas mal de larmes, mais des larmes de joie. Quoi de plus beau que de regarder les yeux brillants d’enfants portant dans leurs bras un carton avec, à l’intérieur leurs chaussures d’hiver à eux et flambant neufs.

A la fin de notre séjour nous avions offert +/- 1.000 paires de chaussures d’hiver à ces enfants. Grâce à notre cadeau, ces enfants sont maintenant en mesure de faire à pied le trajet à l’école pour suivre les cours, et ceci en plein hiver par des chemins gelés et couverts d’une neige abondante.

Dans notre Division des Deux Luxembourg nous avons vécu notre devise : «serving the children of the world» !

Bernard Altmann

Past Lieutenant-Gouverneur

1000 gosses bien chaussés!