Belgium-Luxembourg

FR
News
Kiwanis > News

News

Inondations : état des lieux après deux semaines


Chers amis Kiwaniens,

Voici deux semaines notre district était violemment frappé par des inondations sans précédent. Il est temps de vous donner quelques informations concrètes sur l’action de solidarité menée par de très nombreux kiwaniens.

Comme vous l’aurez lu dans nos messages précédents, plusieurs dizaines de kiwaniens se sont retrouvés dans les zones sinistrées, à côté des victimes de la catastrophe, pour les aider dans les travaux de déblayage des décombres, de nettoyage des maisons, préparer et distribuer des repas, apporter des vivres, des vêtements, et encore bien d’autres actions toutes plus utiles les unes que les autres.

À côté de ces kiwaniens sur le terrain, une cellule de coordination de 8 personnes s’est immédiatement mise en place pour organiser l’aide proposée par les nombreux clubs et membres qui nous appelaient pour aider. Cette cellule a aussi fourni un travail remarquable de façon à rendre notre aide efficace en définissant ce qui était nécessaire sur place, en dirigeant les aides vers les endroits appropriés, et en contactant de nombreuses entreprises pour obtenir le matériel nécessaire.

Toutes ces actions ont permis de livrer aux sinistrés, par les Kiwaniens ou grâce à leurs initiatives, le matériel suivant (jusqu’à présent) : 40 Tonnes de vêtements, plus de 2,5 tonnes de vivres, une citerne de 20.000 litres d’eau potable + 100 palettes d’eau en bouteilles, 4 palettes de café, 3 palettes de lait, 4 palettes de céréales, plus de deux palettes de produits et de matériel de nettoyage, des milliers d’articles scolaires pour préparer la rentrée des enfants, etc…
Sur le terrain, les kiwaniens ont aidé au nettoyage de +/- 60 maisons sinistrées, grâce à une vingtaine de bénévoles en moyenne par jour actifs sur le terrain, et ce sur une dizaine de sites différents (Verviers, Pepinster, Stembert, Liège, Angleur,…).

Nous avons actuellement aussi récolté plus de 35.000 € grâce à vos dons sur les deux comptes communiqués dans nos messages précédents.
Ce bilan peut être considéré comme minimaliste car il ne tient pas compte des aides probablement nombreuses qui ne sont pas passées par notre plateforme et qui ne nous ont pas été signalées.

Nous ne pouvons que vous féliciter et vous remercier pour ce magnifique élan de solidarité qui s’est manifesté des quatre coins de notre district ! Malheureusement, ce n’est pas encore terminé, et il y a encore beaucoup de choses à faire !

Que pouvons-nous encore faire aujourd’hui ?

Besoins urgents : Les besoins en vêtements, aliments et eau sont aujourd’hui rencontrés (la Croix Rouge a pris en mains la distribution de nourriture).

  • Des dizaines de maisons doivent encore urgemment être nettoyées ; nous avons donc besoin de main d’œuvre sur les sites sinistrés;

  • Nous avons aussi besoin de produits et de matériel de nettoyage :vinaigre blanc, bicarbonate de soude, des brosses, des raclettes, des torchons, des seaux, etc…

  • Du (petit) matériel de premiers soins : éther, désinfectants, sparadraps, mercurochrome, etc…

Préparation retour à l’école : nous voulons permettre aux enfants sinistrés une rentrée scolaire aussi normale que possible ; nous cherchons donc tout le matériel scolaire habituel : mallettes/sacs à dos, crayons (couleurs), stylos à bille, taille-crayons, plumiers, compas, etc…

Nous lançons ce jour une action spécifique « K4Kids : De retour à l’école », afin d’aider un maximum d’enfants. Nous vous tiendrons informés de cette action lors de messages ultérieurs, mais aussi via le site du district et la page FaceBook.

Nous avons déjà obtenu à ce jour l’aide importante d’une dizaine d’entreprises dans le secteur du matériel scolaire. Mais ici aussi les besoins sur place sont énormes et vous seront précisés en temps opportun.

Versements en argent : les clubs peuvent toujours faire des versements sur les comptes bancaires suivants :

  • Compte de Kiwanis Foundation Luxembourg : LU41 0027 1100 1845 3700
  • Compte district Belgique-Luxembourg : BE14 1030 7535 1183

Avec la communication : K4KIDS – « nom du club »

Ces fonds sont et seront encore utilisés pour les besoins qui ne sont pas couverts par des dons : achat matériel, stockage, transport matériel, …

 

Pour rappel, nous demandons que toute demande ou proposition d’aide soit mentionnée sur notre plateforme via le mail info@k4kids.be, afin de continuer à coordonner notre action. Si vous voulez plus d’informations sur la situation sur le terrain, n’hésitez pas à consulter la page FaceBook spécifique www.facebook.com/KiwanisForKids.

Cette solidarité nous rappelle pourquoi nous sommes kiwaniens !

AmiKalement,

Au nom du Bureau Exécutif du District,

Michel

Plus de nouvelles

15/10Les 25 ans de la Poupée Kiwanis
27/07Une opération d'aide par le KC Kelmis Göhltal
21/07Le début du cauchemar, lorsque la réalité dépasse tout ce qu’on peut imaginer
19/07Témoignage d'un kiwanien, au plus près des inondations
17/07INONDATIONS : Le Kiwanis se mobilise
03/04Les K-dolls arrivent à Bastogne
03/04Chocolat Kiwanis à Bruxelles
28/11Chiens renifleurs
24/11Le défi du Kiwanis pour «Viva for Life»
>   >>

Publier une actualité

Le Kiwanis Belgium-Luxembourg propage les news

  • dans la rubrique 'News' du site du Kiwanis.be
  • dans les Newsletters envoyées par mail aux membres

Vous pouvez nous transmettre une news:

Kiwanis

© 2021 Kiwanis Belgium-Luxembourg
Tous droits réservés

Suivre Kiwanis:

Facebook