Kiwanis > Nos projets > Kinshasa school > Du côté de N'sele

Du côté de N'sele

Dans la commune de N'sele, province de Kinshasa, au Congo, le District Kiwanis Belgium-Luxembourg soutient pour la sixième année consécutive l'éducation scolaire primaire de 100 enfants défavorisés.

L'école se trouve dans l'enceinte sécurisée du Village d'Enfants SOS de la région de Kinshasa, créé récemment et géré par l'organisation internationale SOS Village d'Enfants. La direction et les enseignants sont congolais et la supervision est assurée par la branche bruxelloise de l'organisation SOS dont l'origine, elle, est autrichienne.

Cette école est ouverte aux enfants dépourvus de famille pensionnaires du Village, et aussi à une centaine d'enfants défavorisés de la région,  admis sur base des critères des services sociaux.

Donnons une chance à ces enfants !

Pour tous ces enfants, fréquenter l'école SOS est une vraie chance, car l'enseignement y est assuré sur des bases peu communes au Congo avec du personnel compétent et payé correctement, des méthodes éducatives performantes et des classes non surpeuplées.

Les résultats sont à la hauteur des espoirs et les premiers élèves sortis de l'école en fin de cycle ont pu accéder à l'enseignement secondaire.

Pour rejoindre l'école au départ de l'aéroport de N'djili, il faut prendre la N1 sur quelques kilomètres vers l'est dans la direction opposée à celle de Kinshasa. Tout membre du Kiwanis y est bienvenu(e) pour une visite moyennant rendez-vous préalable.

Les membres du Kiwanis Belgium-Luxembourg ainsi que toute personne qui en manifeste le souhait à l'adresse kiwanis.school@gmail.com sont tenus au courant des dernières évolutions de l'action par une newsletter périodique.

Cette action sociale à Kinshasa s'inscrit dans la satisfaction d'un des besoins fondamentaux cruciaux des enfants: l'éducation.

Kiwanis Education Program

Ce besoin fondamental a été mis en évidence depuis longtemps au Kiwanis  par le "Kiwanis Education Programme" et en particulier ce projet à Kinshasa a reçu l'appui, dès le départ, de la Fedération Internationale du Kiwanis  d'Indianapolis  (USA). Par la suite, le jeune club Kiwanis de Kinshasa a aussi fourni sa contribution.

Le soutien à l'Education s'est manifesté dans le cas présent à un pays en développement où le revenu national est très faible et où la prise en charge par le jeune Etat est encore aux débuts.

L’intervention du Kiwanis représente un montant annuel de 227 € par enfant par année, soit 22.700 € annuels.

Josy Glatigny,
Président du Comité Kinshasa School

Aider Kinshasa School

• Kiwanis school Kinshasa :
    En Belgique :
    IBAN : BE17 7320 1623 4821    BIC : CREGBEBB
    attestation fiscale pour dons à partir de 40€
  • Au Grand Duché de Luxembourg :
    Fondation  Kiwanis Luxembourg
    LU88 1111 1970 0090 0000 - CCPLLULL