Kiwanis > Le Kiwanis > Mot du Gouverneur 03/2017

Mot du Gouverneur 03/2017

Chers amis Kiwaniens et Kiwaniennes,

Un past-gouverneur m’affirmait l’an dernier : «Marie-Paule, une année de gouverneur, cela passe très rapidement». A l’époque, j’avais quelques doutes sur le sujet mais aujourd’hui je dois déjà lui donner raison: cela passe très, très vite. J’ai bientôt atteint la moitié de mon mandat et le temps s’est littéralement envolé.

Bien entendu, les nombreuses réunions prennent du temps et demandent des efforts, notamment parce qu’elles se déroulent dans tout le pays: du Limbourg à la Flandre Occidentale et parfois même au G-D du Luxembourg. Il est formidable de constater l’enthousiasme souvent très élevé de nos membres pour atteindre notre objectif de «prendre soin des enfants du monde».

C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en valeur et de développer un projet en particulier en l’organisant sur plusieurs sites plutôt qu’à un seul endroit. J’espère de tout cœur, et j’en suis convaincue, que de nombreux clubs y apporteront leur contribution. Il s’agit du :

Kiwanis Kids Day
Quand? Le samedi 24 juin 2017
Où? A Chevetogne (Division Namur), à Pairi Daïza (Division Hainaut-Ouest) et au Domaine Provincial de Bokrijk (Les deux Divisions Limbourgeoises). Le 17 juin pour la Division Deux Luxembourg à Maizières.

Tout aussi important:

Le projet SOB
ou Special Olympics Belgium qui se déroule cette année à Lommel dans le Limbourg, du 24 au 27 mai. La présence de nombreux bénévoles y est également nécessaire afin d’assurer l’encadrement des sportifs.

Ce sont des activités particulièrement représentatives du Kiwanis, retrousser ses manches et mettre les choses en pratique, notamment pour encadrer des centaines d’enfants.

Que cela ne nous empêche pas de travailler régulièrement à l’autre grand projet du Kiwanis International, le Projet Eliminate, sans oublier également les enfants d’Haïti.

Permettre aux enfants de sa propre région de passer une belle journée est super, aider les enfants d’ailleurs est tout aussi important. Nous devons encore assurer une partie de nos engagements pour le Projet Eliminate et tous les dons sont les bienvenus. La décision d’affecter une petite partie ou un montant plus important des moyens disponibles sera donc grandement appréciée.

Enfin, chers amis Kiwaniens, j’espère que nous pourrons ensemble jeter un regard rétrospectif, sur les activités ci-dessus et sur bien d’autres encore, lors de notre Congrès des 15 et 16 septembre à Genk.

Et bien entendu, ne perdons pas de vue ce qui va se passer à Paris, une occasion unique d’assister à deux Congrès internationaux. Le 14 juillet après-midi se déroulera le Congrès Mondial au cours duquel un membre de notre District, Daniel Vigneron devrait se rapprocher de la fonction de Vice-Président. Le samedi 15 juillet aura lieu le Congrès du KI-EF (Kiwanis International European Federation) Congrès de la Fédération Européenne où nous présentons également un candidat au poste de Vice-Président en la personne de Chris Decorte.

Nous avons donc de nombreuses raisons d’être présent à Paris. Il va de soi que vous recevrez, au cours des prochaines semaines, des informations complémentaires sur le sujet.

Marie-Paule Bollen
Gouverneur 2016-2017