Kiwanis > Le Kiwanis > Mot du Gouverneur 2020 04 08

Mot du Gouverneur 2020 04 08

Chers amis Kiwaniens,

J'espère que vous êtes tous, vous et vos proches en bonne santé et que le confinement ne vous pèse pas trop. Nos pensées vont bien sûr à toutes les personnes et familles affectées par cette pandémie.

Dans mon message précédent, je vous ai conjuré de suivre les directives de nos gouvernements, de vous confiner chez vous MAIS de continuer à rester en contact et de prêter une oreille attentive aux besoins urgents dont vous aviez connaissance.

Aujourd’hui, je tiens à vous dire merci. Merci d’être resté à la maison, en contact virtuel les uns avec les autres, merci aussi pour vos nombreuses initiatives.

Vous êtes nombreux à vous poser des questions concernant la suite de l’année kiwanienne.

Le Comité exécutif du District, ne peut que vous recommander, en ces temps perturbés, de continuer et de faire en votre âme et conscience ce que vous croyez bon pour notre mouvement et les enfants.

Dans l’incertitude concernant les dates et les modalités de notre ‘dé-confinement’, nous ne pouvons qu’attirer votre attention sur l’absolue nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour que notre mouvement puisse continuer à fonctionner de manière efficace et perdurer.

Nous vous suggérons donc les recommandations suivantes:

• nombre de réunions statutaires: afin de maintenir le contact et garder les membres soudés, maintenez a minima le rythme d’une réunion (deux c’est mieux!) par mois imposé par le ROI (3.2), en recourant aux méthodes électroniques;
  • élection des comités de clubs (ROI 3.3): cette article stipule que les clubs doivent organiser leurs élections au plus tard pour le 15 mai. S’il apparaît aujourd’hui compliqué d’organiser des élections comme nous le faisions auparavant, les statuts du Kiwanis autorisent l’utilisation du vote électronique. Pour ce faire, quelques règles de bases sont bien sûr à respecter (voir le document ‘Élections de club’ diffusé par le KI). Nous proposons aux clubs rencontrant des difficultés par rapport à ce qui précède de prolonger le délai pour leurs élections à la date raisonnable du 30/6. N’oubliez pas que tous les membres du club doivent être avisés de la date prévue pour l’AG  30 jours avant sa tenue;
  • 2ème RD (ROI III 1. Par. 1): idem. Nous proposons la date butoir du 30/6. En cas de vote électronique, il est impératif de veiller à ce que l’agenda soit le plus clair et court possible, prévoir un ordre de parole et une possibilité de voter la nomination ou la confirmtion du Lt Gouv Elect anonymement;
  • événements programmés: chaque club décide librement d’annuler ou de reporter ses activités. Nous proposons néanmoins d’attendre la fin définitive du confinement et une situation sanitaire tout à fait normale avant de s’engager dans de nouvelles activités;
  • 2ème visite des Lt Gouv: chaque Lt Gouv décide en accord avec ses clubs des dates et de la manière dont sa deuxième visite aura lieu (virtuellement, physiquement, de manière groupée…)
  • mandat de Lieutenant Gouverneur: nous comprenons la frustration de certains Lt Gouv. de n’avoir pu agir que quelques mois,. Nous leur rappelons, néanmoins, qu’il leur est loisible (SR Art. III par. 3 1°), en accord avec leur successeur et leurs clubs de prester une seconde année consécutive;
  • Congrès:
    • KI-EF de Bruges est annulé. Le Comité Congrès analyse la possibilité de maintenir un ‘mini Congrès’ (amendements et élections des officiers) ultérieurement en Belgique.
      Le CA du District Belux initialement prévu à Bruges le même we que celui du KI-EF est annulé et reporté à une date ultérieure;
    • Convention KI à Indianapolis: le Board KI se réunit le 26 pour décider de sa tenue/report
    • Le Congrès Belux est maintenu à Tournai le 26/9

Toutes ces suggestions seront reprises dans une Kazette spéciale ‘Corona’ consacrée aux conseils et mesures à prendre en ces temps bouleversés. Elle sera envoyée à tous les Lt Gouv, Présidents et Secrétaires de club.

La crise sanitaire mondiale que nous traversons et qui confine la moitié de l’humanité, nous oblige à sortir des sentiers battus. Nous avons commencé en utilisant des plateformes en ligne, en réagissant au quart de tour aux demandes d’aide, en utilisant notre imagination et notre temps libre pour servir les enfants, en ayant une lecture ‘souple’ de nos statuts pour une efficacité maximale.

Permettez-moi encore d’insister: restez chez vous, maintenez le contact, perpétuez vos élans de solidarité et faites nous savoir ce que vous accomplissez. Arrêtez d’être discrets, NOUS SOMMES LE KIWANIS et NOUS SOMMES FIERS de servir les enfants.

Marie-Jeanne Vandenberghe
Gouverneur Belux 2019-2020