Kiwanis > Le Kiwanis > Mot du Gouverneur 11/2017

Mot du Gouverneur 11/2017

Notre année Kiwanienne qui commence sera placée sous le signe «We» au cube, comme vous pouvez le voir en couverture de notre nouveau Directory.

«We», c’est nous à la puissance 3 en long, en large et en hauteur! La photo de couverture comporte 800 visages. Ce sont ceux des présidents des clubs et des comités, répétés plusieurs fois. Imaginez ensuite que, avec plus de 4.100 membres, notre District, c’est encore cinq fois plus de visages…et de bras !
Cette image traduit toute la force du Kiwanis, la force de faire quelque chose tous ensemble: servir les enfants du monde.

Notre président mondial Jim Rochford a mis en évidence la phrase «ensemble au Kiwanis, nous pouvons faire des choses que nous ne pourrions faire seuls » qui traduit l’essence du Kiwanis. Il nous invite à recruter des nouveaux membres en leur disant : «vous voulez aider le monde? venez avec nous! »
Car des projets, nous en avons! On peut dire même que notre bateau est bien chargé: nous avons nos projets de clubs, de Division, du District, Internationaux ! C’est notre force, mais aussi notre défi ! Et alors qu’une certaine lassitude se fait jour, il convient de persévérer dans nos actions.

Le projet Eliminate, pour lequel nous avons réalisé les deux tiers de l’objectif, doit être continué.
Le nouveau projet Européen d’aide aux enfants réfugiés non accompagnés, «Happy Child» (enfant heureux), mérite aussi notre soutien!

«Be better than the best»

Comment faire tout cela?
En étant meilleurs que les meilleurs, comme nous dit aussi l’ami américain Jim.

«Welcome!»
Etre les meilleurs, c’est d’abord être accueillants. Voilà pourquoi chaque club recevra le beachflag «welcome» offert par le District. Soyons accueillants aux gens, aux idées, aux initiatives. Et aux nouveaux membres car nous avons besoin de bras pour le service aux enfants du Monde.

«Engage»
Si vous êtes kiwaniens, c’est que vous êtes déjà engagés, je n’ai donc pas besoin de vous recommander de vous engager. Simplement, transmettez votre conviction aux autres, car l’engagement fait la différence entre quelque chose et …rien. Vous savez que 80% des ressources mondiales sont aux mains de 20 % des plus riches dans les pays développés. Le bon côté est que nous faisons partie de ces personnes les plus riches, mais le mauvais côté est que 80% de la population mondiale doit survivre avec seulement 20% des ressources. Nous n’y changerons rien, mais nos pensées doivent aussi aller aux enfants qui là bas sont exposés au sous développement, au manque de soins et d’éducation.

«Educate»
Donnons aux enfants ce qui est le plus précieux : l’éducation. L’éducation leur permettra d’accéder au développement personnel, de devenir quelqu’un et de développer la société. Le projet «Happy Child » comporte ainsi un volet éducation.

"Emotion»
Gardons dans notre vie de club une atmosphère de bonne ambiance et d’amitié. Notre Congrès de Marche en septembre 2018 sera, en particulier un congrès de fête, le fête du Kiwanis, ouvert à tous et toutes, femmes et enfants, et même aux non Kiwaniens.

«PR – Facebook»

Je dois vous signaler une nouveauté importante: la création, au sein du District, d’une nouvelle fonction de «Public Relations – réseaux sociaux» chargée de contribuer à la diffusion d’une bonne image du Kiwanis. Cette commission est aussi à votre service pour vous aider à réaliser des conférences de presse pour vos évènements importants.

«Rapport social»

Comme nos amis Français, nous voudrions établir et publier un rapport sur l’action sociale du District, pour mesurer notre contribution et notre efficacité au service des enfant du Monde.
Votre LG, lors de ses visites, vous demandera donc de lui communiquer deux chiffres relatifs à l’année passée:

• le total des dons par votre caisse sociale et
  • le nombre d’heures passées par vos membres au profit des actions sociales. Pour ce dernier chiffre, il s’agit d’une estimation raisonnable : on ne va pas créer une paperasserie et une bureaucratie là dessus.

Vous avez peut-être appris que j’ai été appelé à la fonction européenne de direction du nouveau projet Happy Child. Pour cette raison, le travail ne me manque pas et dès lors j’ai jugé opportun de me faire assister par un conseiller de région pour la partie néerlandophone.

Mes amis, a vous maintenant de jouer,
Que cette année soit féconde!

Josy Glatigny
Gouverneur Belgium-Luxembourg 2017-2018