Belgium-Luxembourg

FR
Kiwanis
Kiwanis > Le Kiwanis > Mot du Gouverneur 02/2018

Mot du Gouverneur 02/2018

Nous sommes maintenant bien engagés dans l’année Kiwanienne et j’espère que vous en retirez autant de satisfactions que moi.
Rappelez-vous, je vous disais que le bateau était bien chargé. Eh bien je crois que nous faisons du bon travail et le bilan est globalement positif dans pratiquement tous les domaines.

Expansion: potentiel de croissance certain

Je vais commencer par vous parler d'un domaine que je n’ai pas encore abordé jusqu’ici: l’expansion.
Eh bien, le tableau n’est pas mauvais: nous avons un nombre inattendu de nouveaux clubs en projet et le nombre de membres dans les clubs existants peut être qualifié de stable, quoiqu’avec une légère érosion.

Lors du dernier CA de Liège, nous avons eu la visite du gouverneur de Suisse-Liechtenstein. Alors qu’en Belgique-Luxembourg, nous comptons 4 Kiwaniens par 10.000 habitants, ce qui n’est pas si mal par rapport avec d’autres pays, la Suisse en compte plus du double! Autre fait marquant, la moyenne chez nous est de 22 membres par club, alors que le club moyen Suisse en compte 35 !
Voilà mes chers amis: ces chiffres expriment le potentiel de croissance de nos clubs.

Alors, notez bien ce fait marquant et prenez conscience de la possibilité d’agrandissement de votre club.

Si l’ambiance dans votre club est sympathique, si vous avez des bonnes actions sociales, si vous avez des projets de qualité d’aide aux enfants, alors, vous n’aurez aucune peine à recruter des nouveaux membres à la fibre amicale et sociale. Vous verrez alors dans votre club des nouvelles idées, des nouveaux projets et il sera beaucoup plus facile de remplir les grilles de tâches lors des actions sociales. Lorsque je vous ai soumis ma candidature au poste de Gouverneur Elect, je vous ai dit "ayons de l’ambition pour notre Kiwanis". Eh bien voilà l’occasion!

Serving the children 'of the world': au delà du clocher!

Je voudrais vous parler aussi d’ouverture, au-delà du clocher, au-delà du village, au-delà de la ville. Vous savez que le nom Kiwanis est suivi de «International». Notre slogan «serving the Children» est suivi de «of the world». Qu’on le veuille ou non, la mondialisation est là et il faut en tenir compte. En effet, aujourd’hui on peut se trouver de l’autre côté du monde en moins de 24 heures. Les media nous abreuvent aussi des nouvelles du monde entier.

Nous connaissons néanmoins un paradoxe: on observe ici et là un frileux repli sur soi. Le Kiwanis se tient hors de la politique, mais je crois que mentionner le repli américain ou encore l’émergence des populismes, parler des menaces croissantes sur la paix, ce n’est pas faire de la politique. L’isolement, à quelque niveau que ce soit, n’a jamais été bon. Songez à nos dernières guerres. Et donc si nous tissons des liens hors du club ou internationaux, cela peut contribuer à notre enrichissement d’amitié et aussi à la paix. 

Nous figurons aussi parmi les 20% des personnes les plus riches de la planète et nous avons dès lors certaines responsabilités envers le monde, en particulier vers les enfants du tiers-monde qui souffrent de la faim, de la soif, du manque de soins et d’éducation. Pour ces enfants-là aussi, nous pouvons avoir de l’ambition!

Au-delà du clocher!

Le rapport social: en bonne voie

Je voudrais vous dire deux mots sur le rapport social du District.
Vous pouvez visiter la page d’accueil du Kiwanis France-Monaco http://www.kiwanis.fr. Vous y voyez la performance sociale, en faveur des enfants du monde, des clubs français.

Nous avons l’ambition de faire la même chose, pour donner du Kiwanis l’image d’autre chose qu’un lieu où on mange, on voyage et où on boit. Beaucoup de clubs (25% !!!) ont fourni leurs chiffres à leur LG.  Pour ceux-là, merci pour leur collaboration pour un Kiwanis efficace. Pour ceux qui ne les ont pas encore fournis, merci de bien vouloir donner suite à la demande de leur LG.

Le congrès: have fun!

Je reviens maintenant au slogan de cette année WE 3 : Welcome, Engage, Educate et Emotion. Emotion, c’est le Fun, la bonne ambiance. Il faut que l’on trouve du plaisir à retrouver les amis au club. 

Il en va de même pour le Congrès. Nous lisons souvent dans les rapports des lieutenant-gouverneurs que les clubs voient peu d’intérêt à se rendre au congrès annuel. Cela se traduit aussi dans les chiffres: l’année passée, moins de 50% des clubs et moins de 10% des Kiwaniens étaient présents

Forts de ce constat, nous avons voulu, avec l’équipe du Congrès, innover et vous proposer un congrès tout différent.

Tout d’abord il sera modulable, du point de vue financier:

  • Celui qui veut maîtriser particulièrement son budget de participation pourra assister au Congrès sans bourse délier.
  • Par contre, celui qui voudra assister à la totalité des festivités, et il y en aura, pourra sélectionner ce qui lui convient à des conditions financières calculées au plus juste. Une seule exception: l’hôtel de charme avec un centre Welness, qui propose des chambres à 120-140€ (une ou deux personnes). Mais là, il y a une solution: pour ceux qui souhaitent loger, il y a à Marche et dans les environs une foule de chambres d’hôtes très convenables avec des prix corrects. ( https://www.wex.be/fr/se-loger-se-restaurer/)
  • A noter aussi que le congrès assemblée générale aura lieu l’après-midi de 14 à 18 heures. Il est donc tout à fait possible d’y venir sans pour autant y loger… Et comme cela se déroule un samedi, il n’y a pas d’embouteillage sur les routes!

Nous vous préparons un congrès intéressant et agréable, faites confiance à l’équipe.

Ensuite, il y aura du fun et de l’ambiance. Jusqu’au milieu de la nuit et même jusqu’au dimanche après-midi avec un brunch pour les ceux et celles qui le souhaitent !

Enfin et surtout, ce sera un congrès ouvert: ouvert aux familles et aux enfants. Avec des programmes de visite pour accompagnants et enfants. 

Tant qu’à faire, puis-je vous faire une suggestion: pourquoi pas faire, en même temps que le congrès, un minitrip de quelques jours en famille ? Marche-en-Famenne se trouve dans le Luxembourg, merveilleuse terre de vacances et Durbuy se trouve à un quart d’heure. Alors, si vous êtes tentés, n’hésitez pas à vous mettre en route pour réserver votre chambre d’hôte éventuelle: premier arrivé, premier servi !

Josy Glatigny
Gouverneur 2017-2018

Kiwanis Belgium-Luxembourg

© 2018 Kiwanis Belgium-Luxembourg
Tous droits réservés

Suivre Kiwanis:

Facebook