Les enfants à la mer
Kiwanis > Nos projets > Les Enfants à la mer

Les Enfants à la mer

Depuis 37 ans, les clubs Kiwanis de 3 divisions réalisent une action commune : envoyer plus de 225 enfants en vacances à la mer.

Ce voyage se déroule traditionnellement durant les vacances de Pâques. Elle permet chaque année à certains de ces enfants de découvrir la mer pour la première fois et de vivre une expérience inoubliable.

En 2016

Le dimanche 2 avril 2016, près de 230 enfants issus de familles défavorisées auront la joie de partir pour un séjour d’une semaine au superbe centre «Le J.Club» de la Panne grâce à la générosité des 25 clubs des 3 divisions du Kiwanis Belgium-Luxembourg : Hainaut Est – Hainaut Ouest et Namur.
5 cars amèneront notre joyeuse équipe à la côte : 230 gosses impatients de découvrir leurs nouveaux copains et moniteurs et surtout de voir la mer que bon nombre d’entre eux ne connaissent pas. Comme les années précédentes, l’équipe des «G.M» (des jeunes compétents, patients et affectueux, à l’écoute attentive de nos enfants fréquemment perturbés, mais tellement attachants) les attendront à bras ouverts.

Dès le lever et jusqu’au coucher, les activités s’enchaîneront, le soleil selon, espérons-le, au rendezvous.  Cuistax – balade en petit train – piscine – jeux dans les dunes et sur la plage... sont au menu, sans oublier une magnifique journée à Plopsaland.

Une bien sympathique et émouvante fête préparée par les moniteurs et enfants clôturera ces vacances. S’en suivra le repas de l’amitié qui réunit sur place les membres des clubs et fidèles amis afin de fêter l’importance de l’événement.

Merci à tous pour votre soutien, accompagnement dans les cars, dons de cadeaux, visite aux familles … et surtout pour ce magnifique cadeau: 1 semaine de vacances qui laissera un souvenir extraordinaire à nos petits protégés.

Francine Versavel
Charleroi Renaissance
Responsable de l'opération 'Les Enfants à la mer'

Témoignage de Benoît

Il y a 20 ans, j'ai mis innocemment les doigts dans un engrenage : le Kiwanis.

Commençant d'abord comme animateur au Chardon bleu (futur J-club), j'ai poursuivi ma route comme chef moniteur et maintenant comme responsable. Il est extrêmement difficile de coucher sur papier la puissance émotionnelle que libère ce camp, tant les enfants qui y transitent sont différents et riches de leurs expériences personnelles, bien tristes parfois. Je n'ai de plus grande satisfaction que de mener cette aventure entouré de mon staff dans l'intérêt unique des enfants. Aidé par les nombreux clubs qui envoient ces enfants à la mer, certainement le meilleur endroit pour vivre ces vacances : jeux dans le sable, ballade sur la digue, l'air iodé, ... le tout au J-club qui nous permet de faire les 400 coups. Il est une chose certaine, c'est que La Panne tremblera toujours la seconde semaine de Pâques tant que le Kiwanis vivra, foi de Benoît.

Benoît, responsable 2015