Le Kiwanis
Kiwanis > Le Kiwanis

Le Kiwanis

Naissance du Kiwanis

Fondé à Détroit (Michigan USA) en 1915, le Kiwanis, était au départ un réseau d’hommes d’affaires. Il a vite évolué pour devenir une organisation de service internationalement reconnue et dont l’objectif est de servir les enfants du monde entier. Cependant un aspect reste inchangé: à l’heure actuelle, le Kiwanis est toujours un excellent canal pour se faire de nouveaux amis, acquérir de nouvelles compétences, mettre à l'œuvre des savoir-faire, tout en apportant son soutien aux actions sociales dans le monde entier.

Origine du nom

Le nom Kiwanis est originaire d’une expression en amérindien (tribu Ochipew), "Nun Kee-wanis", qui veut dire entre autre "nous négocions" ou "nous aimons partager nos talents".

Etapes importantes

Le premier slogan du Kiwanis apparaît en 1920 : "We build".
En 1924, le Kiwanis adopte six objectifs . Phrase modifiée
Le premier club Kiwanis organisé en dehors des Etats-Unis et du Canada, le club de Tijuana, Baja California, au Mexique, reçoit sa charte en 1962.

En 1963, sont fondés le premier club européen à Vienne, Autriche et le premier club belge à Bruxelles.

Le Kiwanis s'ouvre aux femmes en 1987. Elles sont plus de 3.000 à devenir membre endéans les six mois.
"Serving the children of the World" devient en 2005 le nouveau slogan du Kiwanis.

Anniversaire

En 2015, notre organisation a fêté ses 100 ans et Sue Petrisin devient la première femme Président du Kiwanis International.
Les organisations qui accèdent en pleine forme à leur centenaire ne sont pas nombreuses. Le Kiwanis y est pourtant parvenu !
Lancé par une poignée d'hommes d'affaires, le Kiwanis s'est développé jusqu'à devenir une organisation mondiale de service et de bienfaisance performante qui compte quelques 600.000 membres répartis dans 80 pays.

Notre district

Le district Belgium-Luxembourg qui regroupe tous les clubs de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg compte actuellement 196 clubs totalisant 4.185 membres

Dates à retenir

15-16/11/2019 CA à Saint-Vith