bandeau kinshasa
Kiwanis > Nos projets > Kinshasa school

Kinshasa school

Donnons une chance à 100 enfants

L'éducation représente un besoin crucial pour les enfants.Le Kiwanis en est bien conscient au travers des nombreux projets lancés depuis de nombreuses années dans le cadre du Kiwanis Education Program (KEP).

Le Kiwanis Belgium Luxembourg a lancé le programme KINSHASA SCHOOL avec le soutien de la Kiwanis International Foundation, Indianapolis, USA.

Ce programme s’adresse à des enfants de Kinshasa issus de milieux précaires à très faibles revenus qui, sans aide, se verraient privés de scolarité et de toute chance de développement personnel.

Depuis l’année scolaire 2011-2012, le Kiwanis Belgium-Luxembourg récolte les fonds nécessaires au financement de la scolarité de 100 enfants à hauteur de 227 € par enfant par année scolaire.

La scolarité étant très peu prise en charge par l’état congolais, les frais couverts par ces dons incluent les salaires des enseignants et de l’encadrement, les fournitures scolaires, la cantine de midi et tous autres frais généraux d’une école.

Ces fonds sont transférés à notre partenaire du projet : «SOS Villages d’Enfants aide le Monde», ONG belge basée à Bruxelles, qui supervise la gestion des équipes congolaises qu’elle a mises en place depuis la création de l’école au sein du Village d’Enfants de Kinshasa créé en même temps en 2011.

Les opérations du Kiwanis Belgium – Luxembourg sont menées par le Comité Kinshasa School, qui récolte et transmet aux membres du Kiwanis toutes les informations sur le fonctionnement et les résultats du projet éducatif au moyen d’une Newsletter périodique. Pour consulter les dernières éditions, voir ci-contre.

Au fil des années, on a pu constater que l’école fonctionnait correctement, que les taux de réussite étaient tout à fait honorables et que la qualité de l’enseignement délivré plaçait l’école SOS de Kinshasa en haut du classement lors des évaluations régionales.

En collaboration avec le Comité Kinshasa School, SOS Villages d’Enfants Aide le Monde, et la Fondation Kiwanis Luxembourg pour les résidents du Luxembourg, les donateurs privés reçoivent une attestation fiscale pour la déduction des dons.

Le Comité Kinshasa School est présidé par Josy Glatigny, membre du club Kiwanis de Durbuy, et fonctionne sur base 100% bénévole, sans frais. L’intégralité des dons est transférée au projet.

Belgique : Kiwanis School Kinshasa
IBAN : BE17 7320 1623 4821 - BIC CREGBEBB
Attestation fiscale belge pour chaque don à partir de 40 EUR

Grand Duché du Luxembourg : Fondation KIWANIS Luxembourg