Golden Kiwanis Club
Kiwanis > Golden Club

Golden Club

Cette catégorie de Club Kiwanis, bien connue aux USA, est relativement récente dans notre District puisque le 1er Golden Kiwanis Club (GKC) belge a été charté en 2009.
Cette nouvelle forme de club est destinée à rassembler des personnes qui jusqu’alors n’avaient pas encore eu l’occasion de faire partie d’un Club Kiwanis, du fait par exemple de leurs trop nombreuses obligations professionnelles ou familiales.

Les Golden Clubs sont ouverts aux plus de 65 ans dynamiques, actifs et désirant partager l’amitié au sein d’un Club Kiwanien.

Leurs membres se réunissent 1 fois par mois, à l’heure du midi, ce qui convient particulièrement à cette catégorie d’âge ! Les partenaires sont les bienvenus. Cette rencontre conviviale s’inscrit souvent dans le cadre d’une activité (promenade, visite, conférence, ..).

Découvrez le GKC «Pays de Herve Golden Club Euregio»
Comment est-il né?

Le Kiwanis Club Welkenraedt-3-F a été organisé en 1979.
Ce grand club a toujours été très actif et l’est toujours.
Après plusieurs décennies d’existence, certains membres avaient quitté le club par ce qu’ils ne voulaient plus se réunir 2 x/semaine, … Ils ont créé un «CAK»: un Club d’Anciens Kiwaniens, qui existe toujours.
Et puis un jour, August Cormann a entendu parler d’un GKC. Il estimait que ce concept allait de pair avec les habitudes du CAK et il souhaitait rentrer à nouveau dans la famille kiwanienne. C’est lui qui a pris l’initiative de créer ce GKC. Ce qui a été très vite réalisé (club organisé le 12/06/2012, charté le 8/09 de la même année) et est couronné de succès. Ils sont actuellement 27 membres (dont 5 seulement ont été des Kiwaniens).

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à rendre visite au ‘Pays de Herve Golden Club Euregio». Vous serez surpris de leur enthousiasme !

Hubert Chantraine,
membre d’un des clubs parrains ayant vécu ce cheminement de très prêt.

Golden K-Club Statuts

Statuts du GKC : Art. XVII: GOLDEN KIWANIS CLUB (01/09)

XVII.1. L’adhésion à un «Golden Kiwanis Club…» est ouverte aux personnes âgées de plus de soixante-cinq (65) ans et qui possèdent les qualifications requises pour être membre du Kiwanis.

XVII.2. Un «Golden KC» est soumis à tous les statuts et règlements du K.I., du KIEF et du district comme les autres clubs Kiwanis, à l’exception de ce qui est stipulé ci-après.

XVII.3. Un «Golden KC» en formation (7 membres) peut fonctionner comme «club satellite» d’un club Kiwanis existant jusqu’à son organisation (15 membres). (04/12)

XVII.4. Un «Golden KC» ne doit pas accomplir ou avoir accompli avant ou après son organisation une action sociale propre. Le «Golden KC» s’associe aux actions sociales ou aux collectes de fonds des clubs parrains, de la division et du district.

XVII.5. L’achat de la bannière et de la cloche du «Golden KC» est à charge des deux clubs Kiwanis parrains.

XVII.6. La cotisation de chaque membre d’un «Golden KC », due au district, est fixée annuellement par le conseil d’administration du district lors de sa première réunion. Elle s’élève actuellement à 22,50 € (vingt-deux euro, cinquante centimes), en ce compris les primes d’assurance.

XVII.7. Tout «Golden KC» figure au Directory. (09/14)

XVII.8. Un «Golden KC» est exonéré du paiement du montant d’inscription pour la participation des clubs aux frais du congrès annuel du district.

XVII.9. La division, auprès de laquelle le «Golden KC» est inscrit, ne peut pas lui imputer des frais de division.

XVII.10. Un «Golden KC» n’est pas tenu de participer au congrès du district, aux réunions de division ou aux réunions de formation.