Kiwanis > Commissions > Sponsored Nations > Czech Republic / Slovakia

Czech Republic / Slovakia

District en Formation:
République Tchèque et République Slovaque

Notre District en Formation (DIPF: District in pre-formation) totalise 200 membres, organisés en 18 clubs et 3 divisions: Tchèquie, Moravie et Slovaquie.  La Division Tchèque compte 10 clubs, la Moravie en possède 4 et la Slovaquie 4.

Le premier club Kiwanis de notre District fut créé en 1990 à Bratislava mais a fonctionné quelques années en solo.  Notre plus ancien club en activité est le KC Kosice qui a reçu sa charte en 1992.  Actuellement, il compte 31 membres et c'est un club mixte classique.
Le club le plus récent est le KC Golden Prague, charté en 2015.

Le bureau du DIPF se réunit six fois par an et cette année kiwanienne.

Il est composé, cette année de:

• Stepanka Neuschlova, Gouverneur /Coordinateur
  • Lubomir Rulisek, Gouverneur/Coordinateur Elect
  • Jan Radon, Past Gouverneur/Coordinateur
  • Simona Hradilova, Secrétaire
  • Michal Straka, Trésorier
  • Lenka Janatova, Lt-Gouverneur Division Bohême/Tchèquie
  • Eva Pastuskova, Lt-Gouverneur Division Moravie
  • Ladislav Hrivko, Lt-Gouverneur Division Slovaquie

Eliminate

Le District en formation Tchequie et Slovaquie a participé à ce projet depuis le début.  Tous les clubs Kiwanis se sont ralliés au projet "Participation à 100 %".  Nous sommes fiers que notre District ait déjà rempli ses engagements de 15 000 US $ et ait réuni deux fois cette somme.  Ainsi, avec cette contribution qui dépasse les 30 000 US $, nous avons pu sauver environ 17 050 vies.
On peut mettre en exergue le KC Kosice qui s'était engagé, à la Convention de Bergen, à être "Model Club" et est devenu aujourd'hui le KC Kosice Gold Club.
Filip Delanote est venu faire la promotion du projet Eliminate dans notre District et l'on peut donc considérer qu'il a ainsi pris part au résultat.

C'est un très bon exemple de coopération entre nos Districts BE/LUX et DIPF TCHÈQUIE/SLOVAQUIE.  Vous nous avez fait connaître le projet Eliminate et encouragés dans nos objectifs.

Principaux projets

La poupée Kiwanis est notre projet clé.  Le KC Usti & Labem est un club meneur pour ce projet.  Cette année, nous célébrons le 15ème anniversaire de la poupée Kiwanis.  La poupée Kiwanis est notre navire amiral.  C'est pourquoi tous les clubs de notre District ont célébré cet anniversaire le 23 novembre dernier.  Ce jour-là, presque tous les clubs de notre District ont remis des poupées Kiwanis à des enfants hospitalisés et l'événement fut repris dans les médias de Tchèquie et Slovaquie (journaux et tv).

Marek Ztraceny (un chanteur bien connu, on pourrait dire une "célébrité") est devenu ambassadeur de la poupée Kiwanis pour les trois années à venir lors de la Convention de Melnik, en 2015.  Les clubs Kiwanis organiseront des expositions de la poupée Kiwanis (des poupées Kiwanis décorées par des célébrités et des personnages connus en Tchèquie et en Slovaquie) pendant ces trois années.

La plupart des clubs ont aussi d'autres projets.  Les énumérer tous prendrait plusieurs autres pages.  Nous ne vous en donnons donc qu'un bref aperçu.

Le KC Cesky Krumlov organise une "Journée sans barrières" avec des handicapés. (Ils permettent à tous les types de personnes handicapées de visiter le célèbre château de Cesky Krumlov.)

Les KC Kosice et KC Presov soutiennent un grand projet social: DORKA.

Le District BE/LUX soutient nos projets en nous sponsorisant afin que nous puissions financer la promotion du Kiwanis en Tchèquie et Slovaquie et offrir aux clubs du matériel (roll up, drapeaux, brochures, posters, ...) pour assurer la visibilité du Kiwanis.

DIPF CONVENTION

Nous organiserons notre prochaine Convention à Prague du 20 au 22 mai 2016 et serions enchantés si une forte délégation du District Belgique-Luxembourg pouvait y participer.  Les Kiwaniens de l'ensemble de votre District sont les bienvenus.

Partenariat avec des clubs BE/LU

Un bel exemple !!!!
Kiwanis Londerzeel

Merci à Paul Vandenbempt, président du KC Londerzeel en 2011.  Six membres de notre District ont été invités à une réception à l'ambassade de Belgique et à un repas privé au château de Prague (lieux fermés au public).

Stepanka Neuschlova
Gouverneur