Kiwanis > Commissions > Congrès de Genk

Congrès de Genk

Kiwanis=famille=Kiwanis

Le Kiwanis est une grande famille, celle de notre Gouverneur Marie-Paule Bollen s’est réunie en Congrès le samedi 16 septembre 2017  à Genk.

Cet article ne se veut pas exhaustif, il n’est qu’une brève synthèse des principaux sujets traités lors de notre 21ème Congrès.

Confirmation de JOSY GLATIGNY, du club de Durbuy, comme nouveau Gouverneur 2017-2018

Sa devise: We3:

• Welcome
  • Engage
  • Educate
  • Emotion

Election de JAAK MICHIELS, du club de Ghent Seaport, comme Gouverneur 2018-2019.

Sa devise sera: With an open window on the future

Kiwanis Kids-day 2017

Démarrée en douceur il y a 2 ans, l’action a, cette année, réuni plus de 2000 enfants et bénévoles. Ces enfants ont vécu une très belle journée loin de leurs soucis quotidiens.

4 sites les ont accueillis: Bokrijk, Chevetogne, Waligator (FR), Pairi Daiza.
L’année prochaine, le Kids Day s’étendra à d’autres sites, des pourparlers sont déjà en cours entre la division Deux Luxembourg, les régions limitrophes française et allemande.
Tout un chacun désirant participer ou organiser un Kids Day sur un autre site, peut se raccrocher à l’opération en contactant Jacques Willemyns.(jacques.willemyns@skynet.be).

Wauter Danckaert, Président de la JCI,

a célèbré la coopération mondiale entre la JCI et le Kiwanis. Il a surtout exprimé le désir que nous échangions nos réseaux, talents et expérience. Une opération win-win pour les deux parties. Il a proposé de travailler essentiellement sur le plan local, en prenant des contacts chacun dans sa ville ou sa région.

Eddy Beckers, CEO de Special Olympics Belgium

a donné un bref aperçu du projet, de sa création par la soeur du président Kennedy à son développement actuel. Il a également longuement expliqué la campagne PLAY UNIFIED. Quelques sportifs handicapés ont mis au défi nos gloires nationales en leur proposant de les affronter au cours d’un match. Kevin Debruyne (footballeur), Jean-Michel Saive (ping pong) entre autres ont relevé le défi. Cette campagne a l’ambition de faire de chaque club sportif ou commune un club ou une commune PU. En d’autres mots, parvenir à une inclusion totale pour que des enfants et adolescents souffrant d’un handicap mental ou physique puissent plus facilement exercer leur sport dans un respect et une tolérance mutuelles.

Prochaine édition des Jeux: le week-end de l’Ascention 2018 (10-11-12 mai) à Tournai et Mouscron.

Guido Debie, responsable ELIMINATE Belux a tenu à remercier les donateurs pour les montants déjà versés. Il a plaidé la nécessité de respecter notre parole et de verser les 500.000€ restants (sur 1.900.000€ promis par le district Belux). Il n’y a pas que l’injection elle-même qui est importante, les conseils d’hygiène, lors de l’accouchement ou concernant l’alimentation sont vitaux.

Filip Delanote, ambassadeur du CHILDREN’s FUND a plaidé avec chaleur pour que nos clubs locaux accordent toute leur attention à cet organisme intégré pour venir en aide aux enfants lors de catastrophes nationales ou internationales.

Jan Dedobbeleer & Philippe Bronckaert

ont promis de poursuivre leur croisade en faveur de la poupée Kiwanis et distribueront comme chaque année quelques 300 poupées lors de la journée du cancer de l’enfant à Planckendael, début octobre. Cette journée est toujours l’une des plus riches en émotion de l’année. Le sourire de chaque enfant leur donne l’énergie nécessaire pour continuer à développer passionément le projet. Déjà disponibles: outre la poupée, le livre, le cd et le jeu de société

L’e-shop accessible via le site du district (kiwanis.be) a été revu de fond en comble.

Notre webshop est maintenant agrémenté de photos, on peut y consulter tarifs et disponibilité. Chris Decorte et Marc Vandermeersch ne manqueront de vous en parler dans les prochaines semaines.

Le KIWANIS MAGAZINE changera radicalement d’apparence, puisque dès octobre, l’essentiel de la communication sera diffusée par mail. Un numéro unique du Kiwanis Magazine sera toutefois imprimé et distribué à tous les membres lors du Congrès en fin de mandat de chaque gouverneur. Les clubs pourront y mettre en lumière leurs activités sociales. Il s’agira d’une sorte de rapport social qui pourra être utilisé pour faire connaître le Kiwanis, ses objectifs et ses idées aux sponsors, membres potentiels, personnes intéressées, presse etc . Il peut aussi servir de réservoir à idées pour les Kiwaniens eux-mêmes.

Conclusion: beaucoup de nouvelles initiatives ET d’objectifs atteints. Nous pouvons être fiers d’être kiwaniens et d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice.

Ann Van Severen

Genk: les photos