Kiwanis > Commissions > Communication

Quel avenir pour le Kiwanis Magazine?

Un peu d’histoire

Jusqu’en 2014, on imprimait un nombre de Kmagazine équivalent au nombre de membres du Kiwanis Belgium-Luxembourg et chaque membre recevait son magazine dans sa boîte aux lettres.

Dans le but de limiter les coûts mais également d’inciter les Kiwaniens à s’engager dans la voie numérique, il a été décidé sous le mandat de Johan Henderix :

• de limiter le nombre d’exemplaires imprimés du Kmagazine et
  • d’en modifier la distribution.

Depuis, nous n’imprimons plus que 1500 exemplaires, ce qui correspond grosso modo à 30% du nombre des membres.
Chaque club reçoit donc un nombre d’exemplaires corresponsant à 30% de ses membres.

La distribution n’est plus nominative mais a lieu via les secrétaires chargés de les distribuer au cours de la prochaine réunion statutaire
Et bien sûr, le magazine est disponible online.

Sous le mandat d’Hubert Chantraine, nous n’avons rien modifié à cet état de choses.

Forts d’une expérience de deux ans, que constatons-nous?

• Et bien tout d’abord, que la diffusion
    • dépend de la bonne volonté des secrétaires. Qui apportent les magazines lors de la prochaine réunion ou pas. En parlent ou se contentent de les déposer sur la table.
    • dépend aussi des dates de réunion. Prenons l’exemple de l’édition de juin. Si le secrétaire reçoit le numéro après la deuxième réunion du mois, ce dernier ne sera distribué qu’à la rentrée et n’intéressera plus grand monde
  • Ensuite, il nous faut bien avouer que les Magazines étaient, bien souvent, abandonnés en fin de réunion, sur les tables. Raison la plus souvent invoquée: le magazine est disponible sur le site du District, je le lis donc online..

Que pouvons-nous faire?

1. Une enquête

Pour savoir où nous en sommes réellement et ce que nous pouvons faire pour booster la circulation de l’info au sein du District, nous voudrions vous demander si vous désirez encore recevoir le magazine papier.

Nous le faisons via un mail envoyé à chaque membre avec copie au secrétaires et présidents de clubs afin qu’ils puissent mettre le sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Et via le formulaire disponible ici, à renvoyer avant le 1er février.

Dès l’édition de mars, l’impression sera limitée au nombre de membres qui l’auront expressément demandé. Le magazine sera toujours disponible online

Formulaire à renvoyer à Marie-Jeanne Vandenberghe – chemin des Brochettes, 5 – 7322 Ville-Pomeroeul ou par mail à mariejeanne.vandenberghe@gmail.com.

2. Adapter nos formats et contenus à l’ère numérique

Nous nous proposons de garder 4 éditions annuelles :

• décembre
  • mars, version online et version papier pour ceux qui l’auront expressément demandé
  • juin, version uniquement numérique
  • début septembre (avant le Congrès): une édition spéciale reprenant toutes les activités kiwaniennes de l’année (1/2 page par club).

Pour communiquer de manière plus actuelle et surtout plus rapide, nous aimerions rajouter 3 magazines électroniques (e-zines) :

• le premier en mai, comportant le programme et les inscriptions au Congrès de septembre
  • en juillet pour couvrir les Conventions KI et KIEF
  • fin septembre : e-zine spécial consacré au Congrès de Genk.

Nous espérons ainsi offrir aux membres du District Belgium-Luxembourg l’information à laquelle ils ont droit, dans un format actuel.

Marie-Jeanne Vandenberghe

Vous voulez...

Publier une brève ou un article online?
Contactez Joseph Chantraine

Faire paraître un article dans le KMagazine?
Utilisez le formulaire online ou envoyez un mail à Marie-Jeanne Vandenberghe

Partager vos idées sur la communication?
Contactez-nous!

Présentations au CA