Serving the Children of the WorldTM
www.kiwanis.be
 
 

Expansion

KIWANIS : ‘Ut vivat, crescat et floreat !’

“Pour qu’il vive, grandisse et s’épanouisse”. Une devise  bien connue de beaucoup. Qui rappelle à  certains un passé glorieux, mais  révolu. Pour d’autres en tout cas un passé bien lointain.

En usant de quelque liberté littéraire, on peut traduire cette devise en l’adaptant au contexte du Kiwanis:

« Pour apporter aux clubs, aux divisions et au District l’oxygène nécessaire à leur (sur)vie, nous devons veiller, jour après jour, à une croissance continue et féconde, afin d’encore mieux concrétiser le slogan « Serving the children of the world ».

Sous l’œil attentif et grâce à  l’enthousiasme communicatif de notre gouverneur Filip Delanote et de son conseil d’administration, a été créée en juin 2010 une Commission « Growth » (Expansion) composée de 12 membres.

Il s’agit d’un groupe hétérogène : hommes, femmes, jeunes et Kiwaniens expérimentés, tous respectueux les uns envers les autres  et ouverts à toutes les nouvelles idées.

Douze membres dans une commission, ce n’est pas rien. Mais c’est absolument nécessaire si on veut communiquer aux divisions et aux clubs une stratégie d’expansion digne de ce nom.  

Chaque membre de ce comité influe sur sa propre région, mais agit également comme coordinateur pour les clubs spécifiques (Goldenclubs, Kiwajuniors, Keyclubs, dames, …)

Ce comité travaille en étroite collaboration avec TOUS les Lieutenants-Gouverneurs et TOUS les responsables de l’expansion dans les clubs Kiwaniens.  

Transparence absolue et communication sont les mots-clés dans la pédagogie de l’expansion.

Le comité vise à rassembler  un maximum d’informations en provenance de tout le District  afin de les transmettre aux autres divisions et aux responsables de l’Expansion.

C’est la seule façon d’apprendre de manière intéressante  et d’aborder la problématique de l’Expansion de manière constructive.

L’objectif du District est d’aider les clubs à maintenir leur nombre de membres, les assister dans le recrutement, voire les conseiller dans  la création de nouveaux clubs.   

Grâce aux Lieutenants-Gouverneurs et à leur comité, les membres de la Commission  responsables de l’expansion régionale  ont été invités à plusieurs reprises dans maintes divisions afin de mettre sur pied une réunion consacrée à l’expansion, et ce, en  présence des responsables de l’expansion dans les clubs Kiwanis.

Ces réunions ont été perçues de manière extrêmement positive, tant par les clubs que  les divisions ou le District. Il en ressort qu’on a communiqué entre soi à propos du concept « Expansion », que des questions furent posées, que des remarques furent formulées, mais surtout qu’on s’est écouté mutuellement.

Peu ont trouvé ces réunions inutiles et peu intéressantes. Chacun s’en est retourné avec des idées concrètes concernant la manière de retenir ou de recruter des membres, ou encore à propos de la manière dont  les clubs eux-mêmes abordent cette question.

Par ailleurs, en concertation avec les divisions et à la demande expresse des Kiwaniens participants, la Commission propose une  deuxième réunion en avril/mai 2011. Objectif cette fois : le rajeunissement  dans le recrutement et la présence de la gent féminine au sein du Kiwanis.

La Commission constate avec énormément de plaisir le zèle de certains Lieutenants-Gouverneurs qui s’emploient à créer de nouveaux clubs dans leur division ; de même, certains membres Kiwaniens ou membres de la Commission « Expansion » s’avèrent extrêmement motivés dans leur travail.

Manifestement, le début de cette année kiwanienne ne semble pas calmer la soif d’expansion par la création de nouveaux clubs. Il est d’ailleurs explicitement question de nouvelles arrivées : clubs hommes, dames, clubs mixtes ou Kiwajuniors. La création de ces nouveaux clubs, mais surtout leur diversité va d’ailleurs  contribuer largement  à la visibilité du Kiwanis et à son expansion en général.

Par ailleurs, diverses initiatives sont prises dont l’unique but est de faire connaître davantage le Kiwanis, de recruter de nouveaux membres et d’ouvrir de nouveaux clubs.

Ainsi, la Commission vient d’apprendre que plusieurs Kiwajuniors travaillent ensemble à un projet de meilleure visibilité (la leur évidemment !) au sein et en dehors du Kiwanis.

Les dames faisant partie de la Commission “Expansion” proposent également des idées  nouvelles visant à la concrétisation de projets  spécifiques à leur groupe. N’oublions surtout pas l’ensemble des clubs  qui produisent d’énormes efforts et multiplient les actions qui, jour après jour, font connaître le Kiwanis à l’extérieur du mouvement.

Aujourd’hui, il y a dans notre District près de 180 clubs rassemblant quelque 4.048 membres (chiffre arrêté au 16.10.2010).

Penser à l’expansion peut dès lors sembler ambitieux !

Cependant, le District propose une augmentation de 7%. Ceci est certes ambitieux, mais certainement pas utopique. Si chaque club prévoit le recrutement d’au moins UN membre par année, et qu’on enregistre la création de CINQ nouveaux clubs (avec le quota suffisant), on ne pourra certainement pas dire qu’on a vu trop grand.

Il ne faudrait cependant pas oublier que cet objectif n’a de chance de succès que si le nombre actuel de membres est maintenu. Il s’agit donc  là d’une tâche non moins importante et en tout cas à ne perdre de vue.

Dans la perspective de création de nouveaux clubs, le District propose au moins un Goldenclub, un Kiwajunior, un club dames et un club mixte.  

En effet, la diversité est et restera toujours une donnée incontournable en matière d’Expansion.

En tout cas, n’hésitez pas à contacter la Commission pour toute question relative à l’Expansion en général, mais également le recrutement (ou le fait de maintenir le nombre) de membres, l’organisation ou la création de nouveaux clubs. Et surtout  informez-nous de toute initiative dans ces domaines.

« Le Kiwanis vit, grandit et d’épanouit ». Mais ceci est impossible sans l’engagement permanent et la collaboration de tous les membres, de tous les clubs, de toutes les divisions du District.

Au nom de la Commission « Expansion » 2012-2013

Frédéric NOSEDA

Rechercher le site