Bruxelles Europe

Kiwanis > Nos actions culturelles

Nos actions culturelles

Inaugurée en 1939, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en pleine expansion, fête son 75e anniversaire tout au long de l’année 2014! Fondation d’utilité publique depuis 2009, le projet de la Chapelle Musicale se définit autour de six axes principaux: la formation de haut niveau avec la présence de Maîtres en résidence actuellement Augustin Dumay, Maria João Pires, José van Dam, Gary Hoffman, Miguel Da Silva et le Quatuor Artemis, l’insertion professionnelle à travers un réseau de partenaires culturels en Belgique et dans le monde entier, la promotion des jeunes artistes, l’Artists Village, le projet social et artistique Equinox sous la direction artistique de Maria João Pires ainsi qu’une réelle infrastructure de qualité.

Le rêve visionnaire de la Reine Elisabeth et d’Eugène Ysaye bat aujourd’hui son plein. La Chapelle Musicale se nourrit de l’enthousiasme de ses jeunes qui y vivent, dans ce qui les rapproche et les éloigne les uns des autres, tous différents et pourtant inspirés de la même passion, la musique. A la Chapelle Musicale, jeunes et maîtres se réinventent continuellement, tout en préservant les valeurs qui font de cette institution un véritable laboratoire de vie et de créativité.

La Chapelle accueille chaque année une cinquantaine de jeunes talents en résidence, belges et étrangers (23 nationalités en 2014-2015). L’objectif de la Chapelle est de se situer parmi les meilleures institutions de formation et d’insertion professionnelle de jeunes talents dans le monde.

Le budget de la Chapelle Musicale est financé à 80% par le secteur privé (fondations, entreprises, mécénat privé, recettes propres) et à 20% par des aides publiques (Politique Scientifique au Fédéral, Ministère de l’Enseignement en Fédération Wallonie BxL, …).

Après la rénovation du contenu en 2004 et des structures de la Chapelle Musicale en 2008-2009 (fondation d’utilité publique qui gère l’opérationnel et SA à finalité sociale qui est propriétaire du bien à Waterloo), la Chapelle Musicale lance cette année un grand chantier de développement de ses infrastructures. Le « New Building » permettra notamment :

L’ Augmentation de la résidence d’artistes, spécificité du projet depuis 1939.

L’ Augmentation de lieux de formation.

La Création d’un nouveau studio de diffusion et d’enregistrement pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes en concert.

L’objectif de ce projet est de dédoubler la capacité d’accueil de la Chapelle (1800 m2 -> 3600 m2). Le bâtiment sera terminé au début de l’année 2015.

Cette réalisation clôture 10 ans de rénovation intense de la Chapelle Musicale et annonce une nouvelle dynamique pour la Chapelle Musicale à partir de janvier 2015.

Bernard de Launoit

Executive President