Bruxelles Europe

www.kiwanis.be
Kiwanis
Kiwanis > Historique du Kiwanis

Historique du Kiwanis

 

               

Qui sommes-nous?

Le Kiwanis Belgium-Luxembourg est un district de l’organisation internationale "Kiwanis International" qui réunit, dans des clubs d'amis, des personnes exerçant des professions différentes. Leur objectif est de se mettre, chacun dans sa région et de façon désintéressée, au service de personnes moins nanties.

Le district Belgium-Luxembourg compte actuellement  179 clubs totalisant 4.067 membres ( 3.490 hommes et 577 femmes ). Sur le plan mondial, il y a 8.600 clubs répartis dans 82 pays, avec un total de 307.000 membres.

Qu'est-ce le Kiwanis?

Le Kiwanis est une organisation internationale de clubs-service. Un club-service réunit des personnes qui organisent des activités en vue de collecter de l’argent pour ses actions sociales. Il y a plusieurs organisations de clubs-service en Belgique et dans le monde.

Les clubs Kiwanis sont autonomes. Toutefois, ils s’engagent à respecter des règles et des obligations imposées par le Kiwanis International. Le siège principal du Kiwanis International est établi aux Etats-Unis, à Indianapolis. Les activités européennes sont coordonnées par le Centre Régional de Services (R.S.C.) à Gand.

Les clubs Kiwanis sont soit mixtes soit composés uniquement  d’hommes ou de femmes. Les clubs s’efforcent d’avoir comme membres des représentants de professions différentes.

Comment est né le Kiwanis ?

Le Kiwanis est une initiative de deux Américains qui avaient eu l’idée de réunir des personnes de professions différentes dans un but d’entraide. Ainsi fut créé le premier club à Détroit, dans l’Etat de Michigan, le 21 janvier 1915. Cette date est considérée comme la date de naissance du Kiwanis.

En novembre 1916, le Kiwanis s’est internationalisé par la création d'un premier club canadien, à Hamilton, dans l’Ontario. Ce n’est qu’en 1963 que fut créé le premier club en dehors des Etats-Unis et du Canada, à savoir à Vienne, en Autriche.

D’où vient le nom de Kiwanis ?

                       

Il est certain que les mots « NunKee-wan-is » constituent la racine du nom actuel. C’est une expression des Indiens Ochipew qui vivaient dans les environs de Détroit. Elle est traduite et interprétée de différentes façons : d’abord, " nous faisons du commerce ", ensuite " nous nous amusons " et " nous faisons du bruit ". En tout cas, ces traductions expriment d’une façon ou d’une autre quelque chose de commun. Les premiers kiwaniens se sont bien amusés entre eux, se sont fait entendre mais ne faisaient pas réellement du commerce. Ils se sont plutôt mis au service des autres, sans aucun intérêt personnel. Aujourd’hui, l’on pourrait interpréter le terme Kiwanis comme suit : " affirme-toi " et " fais pour les autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi ".

Le Kiwanis dans le monde

La majorité des clubs se trouvent aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il y a aussi des clubs en Afrique ( en Algérie, en Tunisie, au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud) et dans certains pays de l’ancienne Union Soviétique ( la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbidjan, le Kazakstan, le Tadzikistan, la Kirgizie).

                                                                      

 

Kiwanis

© 2024 Kiwanis
Tous droits réservés

Kiwanis - Bruxelles Europe Suivre Kiwanis:

Facebook