Serving the Children of the WorldTM

Nieuws

OMMEGANG : overhandiging van de cheque voor ELIMINATE
14-07-2012

Drie woorden van dank na het succes van "Operation Kiwanis-UNICEF-Ommegang-GSK-te elimineren".

Trois témoignages de gratitude après le succès de «  l’Opération Kiwanis-Unicef -Ommegang-GSK-Eliminate ».

1. L’opération ELIMINATE-GSK-KIWANIS des 3 divisions Bruxelles Agglo, Brabant-Sud et Namur est clôturée et je tiens à vous remercier pour les efforts fournis pour avoir inciter les Clubs et les Kiwaniens, à participer massivement au succès de cette récolte de fonds !

L’objectif fixé, à savoir 25.000€, a été largement dépassé puisque nous avons récolté pas moins de 35.000€ ! (30.935€ sur le compte Kiwanis et 4.065€ sur le compte UNICEF).
Il y a lieu d’ajouter à ce montant le magnifique don de GSK, d’un montant de 25.000€ !

Nous avons pu remettre, ce mercredi 4 juillet sur la Place du Grand Sablon lors de l’Ommegang, un chèque de 60.000€ à l’UNICEF.  C’est tout bonnement extraordinaire !!!

Ce chèque a été remis à l’UNICEF par Madame Laurence Bibot (célèbre humoriste et comédienne belge), en présence de Messieurs Pascal Lizin (Directeur des Relations Publiques à GSK Vaccines), Yves Willemot (Directeur Général d’UNICEF Belgique), Paul Legrand (Président du CA de l’Ommegang), Vincent Bosmans (Président du Comité Kiwanis-Ommegang), de Joseph Ruwet (Gouverneur Kiwanis du District Belgique-Luxembourg) et du nombreux public présent, entourés de Kiwaniens de toute la Belgique.

Sachant qu’un vaccin coûte 1,50€, ces 3 divisions sauvent la vie de plus 90.000 enfants/mamans !!!  Encore bravo à tous !

Mon modeste rôle dans cette action est terminé, mais l’action ELIMINATE est loin d’être terminée et se poursuit jusqu’en 2015 !

Les enfants et les mamans des pays concernés comptent sur vous !

Eric Faict, Président Kiwanis Drez-Doiceau.

2. "les clameurs se sont tues", mais les échos en résonnent toujours agréablement à nos tympans.

Je ne vais pas réitérer le contenu du mail d’Eric Faict, président du K.Grez-Doiceau, que je  remercie évidemment. Car la synthèse est parfaite.

Mais, simplement, -tout simplement-, qu’il me soit permis  de  renouveler  ici les marques de gratitude du District Belux à l’ égard de tous ceux qui, de près ou de loin, ont collaboré à cette réussite.

Vous avez imaginé, puis pensé, puis organisé, puis réussi  un nouveau concept de synergie entre un service-club, une "ONG" (et laquelle!) et une entreprise commerciale. Et ce, à l'occasion d'un événement - l'Ommegang - rappelant au monde entier qu'un jour nos régions (l'Empire de Charles-Quint, sur lequel ..."le soleil ne se couchait jamais") en  constituaient une formidable plaque tournante.

C'est bien là, je pense, que se trouve le secret de cette réussite. Car évidemment, ce fut une réussite. La preuve, c'est l'engouement suscité au niveau des Kiwaniens qui ont très vite compris qu'il s'agissait là d'un "challenge" à relever et à gagner. C'est peut-être là aussi un nouveau signe (l'Histoire n'est-elle pas faite de signes!) qui nous indiquerait que notre "public" serait davantage interpellé par des défis à court terme, plutôt que par l'engagement sur le moyen ou le long terme.

Autre signe interessant (et interpellant!): la réussite sourit à la complicité, voire la confiance que s'accordent une brochette de personnes dans une sorte de "pari fou", en l'occurrence le fait de rassembler 25.000€ en quelques mois et dans un périmètre relativement restreint. Ici, il s'agit d’Eric Fayct, bien sûr, mais aussi  du tandem des "potes" Vincent Bosmans-Paul Legrand, relayés par Pascal Lizin, puis par Yves Willemot et son équipede l’Unicef. Le tout complété par le team "Kiwanis-Ommegang", toutes ces bonnes vieilles têtes bruxelloises et brabançonnes qui me sont si chères depuis belle lurette.

Et je n'oublie pas "l'électron libre", ce diable de Luc Rentmeesters, qui, avec ses Chocolats Galler, a donné un fameux coup de main à l'ensemble.

Côté Kiwanis, merci à l'équipe des Commissions Communication (Johan) et Eliminate (Jean-Claude, Hubert, le même Johan et Claude) qui ont assuré le relais sur le terrain pendant les trois jours.

Dernier signe (toujours aussi interpellant): la somme qui a été finalement rassemblée ici, équivaut, ni plus ni moins, à plus d'un TIERS de ce qui a été réuni jusqu'ici au niveau de TOUT le District. Trois Divisions sur dix-sept. C'est le double de la moyenne. Ce double évidemment apporté par GSK !

Me voici donc revenu à ma première idée: nos réussites  résident décidément dans les synergies. Ce n'est donc qu'ensemble, et surtout si nous sommes différents, que nous serons plus forts et réussirons dans nos défis.

Kordialement.

Joseph RUWET,
Gouverneur 2011-2012 Kiwanis District Belgium-Luxembourg

3. Beste vrienden,Kiwaniers,

Zo’n verdiende lofrede van onze gouverneur Joseph zou ik in de Nederlandse taal niet kunnen neerpennen.

Het verdient inderdaad heel wat superlatieve woorden die inzet en samenwerking moeten belonen en beschrijven.

Dat u 90000, negentigduizend, levens redt is een meer dan bewonderenswaardig gevolg van UW organisatie en inzet.

Proficiat Vincent, Eric en Serge samen met jullie voltallige ploeg( zoals Myriam Deleu op facebook zette). Ik hoop dat velen uit jullie regio zullen begrijpen waarvoor Kiwanis staat en dat het NU het moment is om Kiwanis te vervoegen, zich te heroriënteren om Kiwanis terug sterk te maken in jullie divisies.

Van HARTe,

FILIP DELANOTE
Member "Executive Committee ELIMINATE Campaign" as Vice ChairEurope.
Imm. Past Gouverneur 2011-2012 Belgium-Luxembourg District

Overige nieuwsberichten